Un service externe de prévention et de protection au travail (SEPPT) est un interlocuteur fiable pour le bien-être au travail de votre équipe. Institué par la loi du 4 août 1996 en son article 40, le service externe de prévention et de protection au travail a des rôles bien définis. Ses rôles concernent plusieurs domaines, dont la médecine du travail, la sécurité, les aspects psychosociaux, l’ergonomie et l’hygiène au travail. Cohezio est un service externe de prévention et de protection au travail agréé par l’État belge par arrêté ministériel. Nous vous accompagnons à travers nos différents services dans la mise en place d’une bonne politique de bien-être au travail de vos collaborateurs.

Quels sont les domaines de compétences d’un service externe de prévention et de protection au travail ?

Le service externe de prévention et de protection au travail tire sa mission de la loi du 4 août 1996. Elle consiste à accompagner les organisations dans la prévention et le maintien du bien-être de leurs personnels au travail. Le service externe de prévention et de protection au travail apporte son soutien et son accompagnement aux employeurs et aux services internes de prévention et de protection au travail (SIPPT). Il les aide dans la conception, la mise en place et l’évaluation de leurs politiques en matière de bien-être. Le bien-être au travail est un concept vaste dont les contours sont bien définis par la loi. Il regroupe :

  • la santé : il s’agit de garder votre équipe en bonne santé par des visites périodiques ou ponctuelles au médecin du travail, ainsi que l’organisation de campagnes de vaccination et de sensibilisation ;
  • l’ergonomie : un service externe de prévention et de protection au travail vous fait des recommandations dans le sens de l’amélioration du confort des postes de travail et des dispositions à prendre dans le cas de port de charges lourdes par exemple ;
  • la sécurité : il s’agit ici de prévenir les blessures, les électrocutions, les chutes, les contaminations par des produits dangereux et autres par la formulation de recommandations diverses ;
  • les aspects psychosociaux : des conseiller.ères en prévention spécialisé(e)s dans les aspects psychosociaux sont à la disposition des travailleur.euses pour les assister en cas de harcèlement, de burn-out ou autres problèmes psychosociaux.

Quelques avantages d’un service externe de prévention et de protection au travail ?

En tant qu’entreprise ou organisation régulièrement établie en Belgique et disposant d’au moins un/une travailleur.euse, l’affiliation à un service externe de prévention et de protection au travail est avant tout une obligation légale. De plus, l’expertise d’un service externe de prévention et de protection au travail comme Cohezio vous sera utile pour vous mettre en conformité vis-à-vis de la réglementation en vigueur en matière d’hygiène au travail, d’ergonomie, de la santé, des risques psychosociaux et de sécurité au travail. Bien que nous ne sommes pas un organe de contrôle, Cohezio vous donne des pistes pour éviter de vous retrouver dans des situations difficiles en cas de contrôle. À travers nos conseiller.ières en prévention dans divers domaines, nous vous apportons un soutien de taille dans la mise en place et le suivi d’une politique dans le cadre du bien-être de votre personnel. Nous vous proposons un accompagnement et de nombreuses formations à propos de de la sécurité au travail, de l’hygiène, de l’ergonomie, des risques psychosociaux et bien d’autres.

Si vous êtes une PME, vous êtes certainement déjà affilié à un service externe de prévention et de protection au travail depuis votre création. Mais loin d’être une simple formalité, cela vous aidera à maintenir vos collaborateur.trices en pleine forme pour de meilleurs résultats.

Pour les grandes entreprises disposant d’au moins 50 travailleur.euses, notre expertise est aussi requise pour éclairer et assister le service interne de prévention et de protection au travail (SIPPT).