Nous sommes dans l’attente de la publication de la nouvelle législation relative aux malades de longue durée, qui devait être publiée en 2025 en vue d’une entrée en vigueur au 1er janvier 2026. Au moment d’écrire ces lignes, cette législation n’a toutefois pas encore été publiée. Nous ne connaissons donc pas encore la forme définitive que prendra cette réglementation. Mais dès que la loi sera publiée, nous ne manquerons pas de vous transmettre une communication spécifique afin de vous informer des modifications apportées.
D’autres lois ont toutefois été publiées ou sont entrées en vigueur dans le courant de l’année 2025. Le présent article a pour but de vous en donner un bref aperçu.
Les changements qui interviennent dans le système des allocations de chômage déplacent la pression vers les CPAS. Ils sont à l’origine du développement d’une lourde charge psychosociale qui nécessite de prendre des mesures sans tarder.
Certains travailleurs sont confrontés à des problèmes de santé de longue durée qui rendent leur travail difficile : burnout, douleurs lombaires, sclérose en plaques, troubles du spectre de l’autisme, maladies auto-immunes…
Répondre aux craintes des travailleurs concernant l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail est crucial pour assurer une transition réussie et éthique.
L’intelligence artificielle (IA) n’est plus un concept d’avenir : elle est désormais au cœur de notre quotidien professionnel. Assistants virtuels, automatisation de tâches ou aide à la décision, les outils d’IA bouleversent en profondeur les modes de travail dans la plupart des secteurs.
Dans nos échanges professionnels, chaque mot compte. Certaines tournures passives, bien que courantes, peuvent donner un ton froid, distant, voire accusateur. Apprenons à les repérer et à les remplacer par des messages plus clairs, humains et efficaces.