30 avril 2023
L’absentéisme est un problème auquel quasi toute entreprise sera un jour confrontée. C’est ensemble que nous faisons face aux problématiques de cette ampleur. C’est pourquoi Nouchka Vervaet et Mathieu Versée, deux de nos médecins du travail, en collaboration avec d’autres médecins de la KU Leuven et de la VUB, ont étudié l’absentéisme au sein de deux services externes de prévention et de protection au travail. C’est aussi la raison pour laquelle ils partagent les résultats de cette étude au congrès EUMASS qui se tient fin septembre à Strasbourg.
EUMASS est l’acronyme de European Union of Medicine in Assurance and Social Security. Il s’agit d’une plateforme européenne d’échange d’expériences entre différentes organisations nationales dans le domaine des assurances et de la médecine, ayant pour but d’améliorer le partage et l’accès aux connaissances scientifiques.
On parle d’absentéisme lorsqu’un ou plusieurs travailleurs sont absents du travail de manière régulière, intentionnelle et sans motif légitime. L’absentéisme pour maladie est très proche de l’absentéisme mais n’inclut que les absences pour raisons médicales. L’absentéisme se définit de manière plus large et comprend comme causes possibles la maladie, l’accident du travail, le congé prophylactique et l’absence injustifiée.
L’étude a notamment porté sur les conséquences de la suppression du certificat médical pour les absences jusqu’à 5 jours sur les chiffres de l’absentéisme. Une maladie de plus d’un jour requiert en effet souvent la présentation d’un certificat médical. L’étude a montré que l’allongement du délai ne nécessitant pas de certificat médical à 5 jours n’a pas pour effet d’augmenter l’absentéisme à court terme. Cette étude a été menée dans le secteur des services externes de prévention et de protection au travail. Une mise en œuvre pratique dans d’autres secteurs nécessite donc la réalisation d’études complémentaires.
Les facteurs ayant un impact significatif sur l’absentéisme sont les conditions de travail au sein de l’organisation.
Cohezio peut vous soutenir dans la création d’une politique d’absentéisme au sein de votre entreprise. Voici une sélection de notre offre :
Nos conseillers en prévention peuvent vous assister dans le développement de votre politique de prévention. Ils définissent la situation de travail sur base d’une analyse des risques et ils peuvent proposer des mesures visant l’amélioration globale du bien-être de vos collaborateurs.
En cas d’absence de longue durée, nous contactons le collaborateur malade et lui proposons un entretien avec notre médecin du travail. Pour certaines entreprises, Cohezio dispose également d’infirmiers du travail qui contactent le collaborateur après deux semaines de congé de maladie afin de planifier un éventuel entretien avec le médecin du travail ou avec le psychologue.
Le trajet de réintégration ne commence qu’à partir de quatre mois d’incapacité de travail. Cela dit, même en cas d’absence plus courte, nous recommandons vivement de planifier une visite de pré-reprise du travail auprès de notre médecin du travail afin de faciliter la réussite de la reprise du travail.
Nos médecins du travail jouent un rôle essentiel dans le trajet de réintégration qui suit une absence. Ils connaissent en effet les conditions de travail au sein de votre entreprise et le travail qui y est effectué. Ils sont également un point de contact connu de toutes les parties concernées. Au cours de ce trajet, on peut en outre faire appel aux psychologues du travail.
Les formateurs de notre centre de coaching et de formation băo academy peuvent vous aider à accompagner le retour au travail après une absence de longue durée, ce qui est proposé à l’attention de la ligne hiérarchique, des personnes concernées et de l’ensemble de l’équipe. Băo academy propose notamment la formation « Comment me relever d’un burnout ? »