24 avril 2019
Les fêtes de Pâques sont à peine passées et vous en avez vu partout : des oeufs !
Les œufs – les vrais – sont d’excellents aliments dans une alimentation équilibrée.
Ils sont riches en protéines de bonne qualité, en vitamines et en antioxydants et ils sont peu chers. Longtemps considérés comme trop riches en cholestérol, ils sont pourtant recommandés plusieurs fois par semaine, sans aucun risque pour la santé.
Quels que soient la couleur ou le calibre, les propriétés nutritionnelles seront les mêmes.
Vous avez la chance d’avoir un petit producteur d’œufs à côté de chez vous ? C’est le meilleur choix. N’hésitez pas à demander comment les poules sont élevées et nourries.
Si vous achetez vos œufs en magasin, soyez au courant des différents types d’œufs que vous trouvez dans le commerce.
Les poules ne sortent pas et sont élevées dans des cages, sans lumière naturelle, entassées. Leurs œufs ont la qualité nutritionnelle la plus faible. C’est pourtant le type d’œuf le plus produit et le plus consommé, notamment dans les plats préparés ou autres préparations industrielles.
![]()
Les poules ne sortent pas et sont élevées au sol ou en volières, sans lumière naturelle.
![]()
Les poules passent la journée à l’extérieur mais passent la nuit à l’intérieur, souvent à l’étroit.
![]()
Les poules passent la journée à l’extérieur dans un parcours couvert de végétation. Elles sont abritées la nuit dans un espace raisonnable et sont nourries avec des aliments garantis d’origine biologique à 90%. C’est un bon choix éthique et nutritionnel.
![]()
En fonction de l’alimentation de la poule, les œufs peuvent avoir une composition spécifique. Pour les poules nourries avec des graines de lin, elles pondent des œufs riches en Oméga 3. Ces acides gras contenus dans les graisses de l’œuf ont un effet bénéfique sur la prévention des maladies cardiovasculaires.
Ils sont également riches en vitamine E, un anti-oxydant qui va participer à la protection et régénération de nos cellules.
Noirs, au lait, blancs, pralinés,… ils sont délicieux ! Comment y résister ces derniers temps ? A consommer avec beaucoup de plaisir… et un peu de modération.
Evitez les arnaques : lisez bien les codes sur les coquilles
Quelles que soient l’illustration ou les fausses allégations nutritionnelles, la seule information qui est nécessaire pour savoir d’où viennent les œufs, se trouve sur la coquille !

Ils seront dits « extra frais » s’ils ont moins de 9 jours après la ponte, « frais » pour moins de 28 jours.
Ils se conservent trois à quatre semaines au frigo, dans un espace assez froid, comme sur les planches du milieu.
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, conservez vos œufs dans leur emballage d’origine, sur laquelle se trouve la date limite de consommation.
Si vous n’avez plus la boite ou que vous avez des doutes, vous pouvez toujours faire le test dans un bol d’eau :
Découvrez notre recette à préparer avec de bons œufs : la frittata aux épinards.