26 septembre 2025
Une réalité bien souvent négligée.
Le rôle des Directeurs Généraux (DG) est essentiel au sein des administrations communales. Il est un point central pour assurer le bon fonctionnement et la mise en oeuvre des politiques locales, gérer les équipes de terrain et les situations complexes. Cette fonction, cruciale, expose également les DG à une série de facteurs de stress et de risques psychosociaux susceptibles d’affecter leur bien-être au travail.
Dans le cadre du Congrès 2025 des Directeurs Généraux communaux, Cohezio, service externe de prévention et de protection au travail, a proposé de mener une recherche exploratoire, dirigée par deux conseillères en
prévention, sur le bien-être psychosocial des DG. Bien que le questionnaire ne soit pas un outil d’analyse des risques psychosociaux validé, il s’appuie sur plus de dix ans d’expérience des conseillères et vise à identifier des pistes d’action pour soutenir le bien-être des DG sert de point de départ à une réflexion autour de l’élaboration de stratégies de prévention adaptées.
Réalisée en mai 2025, la recherche a été menée au moyen d’un questionnaire en ligne anonyme adressé aux Directeur.trice.s Général.e.s d’administrations communales en Wallonie. Le questionnaire comprenait des questions quantitatives couvrant divers aspects de l’organisation du travail, de la nature du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles, ainsi que les conséquences de ces risques (stress, charge mentale, etc.). Des questions ouvertes permettaient de décrire plus en détail la charge mentale, les causes de stress et les situations professionnelles difficiles rencontrées.
Enfin, le questionnaire collectait des informations sur le profil professionnel des répondants (ancienneté, taille de l’AC, Province). Les réponses ont été traitées de manière confidentielle.
Cinq. C’est le nombre de Belges qui se donnent la mort chaque jour. 70 % d’entre eux sont actifs professionnellement. Le suicide constitue donc non seulement une tragédie personnelle, mais aussi un défi pour les employeurs et les collègues. À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, Cohezio invite à briser le tabou.
Dans notre environnement de travail moderne, l’intégration omniprésente des technologies de l’information et de la communication (TIC) a transformé les environnements de travail. Aujourd’hui, les écrans sont devenus incontournables.
4 partenaires unissent leurs forces dans une appli gratuite dédiée à la prévention santé
Le mois de février est le mois de la tournée minérale, le moment idéal pour investir dans la prévention et la sensibilisation en matière d’alcool et de drogues au travail.
Comment créer un environnement de travail positif où l’on se préoccupe du bien-être ?
Dans la société actuelle, il est difficile d’imaginer la vie sans technologie et son utilisation. Aujourd’hui, nous sommes bombardés d’applications qui pourraient améliorer notre santé mentale. Ces applications de bien-être offrent de nouvelles possibilités pour travailler sur notre bien-être mental, mais comment les utiliser au mieux ?
Nous vivons dans un monde de plus en plus frénétique. Ce rythme effréné rend parfois nos contacts plus rapides et plus superficiels, y compris au travail. Cela peut nous amener à considérer notre environnement de travail comme quelque chose de négatif. C’est pourquoi il est important de développer des relations saines et authentiques au travail pour créer un environnement de travail positif et productif. Découvrez nos conseils et idées pratiques pour entretenir des relations fortes et authentiques, et contribuer à une culture de travail saine.
La conduite d’une voiture peut être source de stress, voire de problèmes médicaux et psychosociaux. Cet article vous donne quelques conseils pour mieux réguler son stress dans le trafic.
Chaque année, le mois de septembre marque la fin des vacances et le retour à la routine. Ce changement peut entraîner une baisse de moral pour de nombreux travailleurs. Voici quelques raisons de ce « september blues » et des conseils simples pour mieux vivre cette période de transition.
Voilà l’été ! Allez-vous prendre le temps de recharger vos batteries, de faire une pause dans votre boîte mail et au travail ? Depuis le 1er avril 2023, en tant que travailleur, vous avez officiellement le droit de vous déconnecter en dehors de vos heures de travail. Mais comment s’y prendre ? Et comment éviter le syndrome post-vacances ?