26 June 2026
25.000 demandes d’aide psychosociale au travail en 2025 : un record en Belgique
Communiqué de presse Les travailleurs cherchent davantage de soutien, tandis que les solutions informelles continuent de porter leurs fruits.
Nos formes de travail actuelles facilitent grandement la connexion, que ce soit grâce à la digitalisation qui nous permet d’être joignables et flexibles en permanence, grâce au télétravail qui permet de travailler à partir de n’importe quel endroit, ou encore grâce à la mondialisation qui favorise la collaboration entre personnes se trouvant parfois dans des fuseaux horaires différents.
La directive européenne sur la transparence salariale est censée entrer en vigueur ce 7 juin 2026. Cela signifie que tous les États membres de l’Union européenne devaient avoir transposé cette directive dans leur législation nationale à compter de cette date. Or, à l’instar de nombreux États membres, la Belgique ne sera pas prête et a demandé un délai de six mois pour appliquer la directive, sans sanction à la clé. Mais quels pourraient être les impacts psychosociaux non négligeables pour les travailleurs de cette nouvelle directive ? Nous vous proposons un rapide tour d’horizon afin de vous préparer au mieux à cette réforme.
L’augmentation du nombre de cyclistes sur les routes belges ne doit rien au hasard. Le fait que la Belgique accueille certaines des plus grandes compétitions cyclistes y contribue largement, tout comme les performances de nos champions nationaux, qui inspirent de nombreux Belges à enfourcher leur vélo. Mais d’autres facteurs expliquent également pourquoi de plus en plus de travailleurs choisissent consciemment le vélo pour leurs trajets domicile-travail.
Près de soixante ans après l’apparition du concept du burnout, le syndrome d’épuisement professionnel est plus d’actualité que jamais. La numérisation, la pression liée à la performance et les multiples rôles que les individus assument tant à la maison qu’au travail créent un contexte dans lequel la surcharge mentale guette. Pourtant, pour de nombreux employeurs et responsables hiérarchiques, ce sujet reste difficile à aborder.
« Tout va bien dans mon travail, et pourtant … J’ai l’impression qu’il y a comme un soucis depuis quelques temps. Je n’ai ni trop de travail, ni trop peu. Ce n’est pas ça le problème. Non, c’est plutôt le contenu car je ne m’y retrouve plus. Pour moi, il est vide de sens. Ça ne me correspond plus. J’ai perdu toute motivation. Je me sens en mode « exécutant » parce qu’il faut bien faire le job, mais ça s’arrête là. ».
Le surprésentéisme est communément défini comme étant le comportement d’un travailleur qui, malgré des problèmes de santé physique ou psychologique nécessitant de s’absenter du travail, persistent à s’y présenter.