Législation Santé

Depuis le 1er janvier 2026, l’employeur est tenu de faire évaluer le potentiel de travail de tout travailleur en incapacité de travail depuis au moins huit semaines. Si le médecin du travail estime qu’un potentiel de travail existe, l’employeur doit obligatoirement entamer un trajet de réintégration.

Un nouvel arrêté royal prévoit désormais des sanctions pour les travailleurs qui ne collaborent pas à ce processus de réintégration.

 

11 février 2026
Lire la suite arrow-white
arrow-white
arrow-white
Santé Bien-être mental Hygiène du travail

Ramadan au travail: Prévenir, accompagner et renforcer la cohésion

6 février 2026

Chaque année, le mois du ramadan concerne une partie des travailleurs présents dans les entreprises belges. Cette période, marquée par le jeûne pratiqué du lever au coucher du soleil, est avant tout un temps de spiritualité, de recentrage et de réflexion personnelle.

6 février 2026
arrow-white
Législation Santé Bien-être mental

Dossier RIT 3.0 - Obligation de maintien de contact

6 février 2026

Il est établi depuis longtemps que le climat d’entreprise et l’ouverture au sein de l’organisation, en particulier la qualité des contacts et des liens avec les collègues, la ligne hiérarchique et l’employeur pendant la période d’incapacité de travail constituent des facteurs déterminants pour une réintégration fluide et réussie. Plus le silence radio entre l’employeur et le travailleur en incapacité de travail se prolonge, plus la réintégration devient difficile.

6 février 2026
arrow-white
Santé Bien-être mental Hygiène du travail Ergonomie

Les 7 bonnes résolutions pour améliorer son bien-être au travail en 2026

26 janvier 2026

Nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions.

26 janvier 2026
arrow-white
Santé Bien-être mental

Prévenir les assuétudes au travail en ce mois de « Tournée Minérale »

23 janvier 2026

Le mois de février est le mois de la tournée minérale, le moment idéal pour investir dans la prévention et la sensibilisation en matière d’alcool et de drogues au travail.

23 janvier 2026
Santé Bien-être mental

Un Belge sur trois place la santé mentale et le sommeil en tête de ses résolutions pour 2026

30 décembre 2025

Communiqué de presse Vity – 30/12/2025

 

30 décembre 2025
arrow-white
Législation Bien-être mental

La réforme du chômage intensifie le risque psychosocial au sein des CPAS

5 décembre 2025

Les changements qui interviennent dans le système des allocations de chômage déplacent la pression vers les CPAS. Ils sont à l’origine du développement  d’une lourde charge psychosociale qui nécessite de prendre des mesures sans tarder.

5 décembre 2025