25 juin 2024
Jusqu’à 2023, les travailleurs qui tombaient malades pendant leurs vacances ne pouvaient pas convertir ces jours en jours de maladie. À partir de 2024, ces jours de vacances pourront être convertis en jours de maladie à condition que le travailleur informe immédiatement son employeur en cas de maladie. Le travailleur ne perdra donc plus ses jours de vacances s’il tombe malade pendant les vacances. Le travailleur aura ainsi droit à 20 jours de congés légaux.
Soulignons qu’il s’agit des congés légaux. Si le travailleur tombe malade pendant une période de congé d’ancienneté ou de réduction du temps de travail (RTT), cette règle ne s’applique pas.
Lorsqu’une incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident survient pendant une période de vacances annuelles, le travailleur devra respecter les conditions suivantes :
Le certificat médical mentionnera l’incapacité de travail, ainsi que sa durée probable. Le certificat médical spécifiera également si le travailleur est autorisé ou non à se rendre à un autre endroit, et ce en vue d’un éventuel contrôle. En cas de force majeure, le travailleur transmettra son certificat médical dans un délai raisonnable.
Pour les jours d’incapacité de travail qui coïncident avec une période de vacances annuelles, le travailleur a droit à sa rémunération normale qui est à la charge de son employeur. En bref, les jours de vacances sont convertis en jours de maladie pour lesquels le travailleur a droit au salaire garanti.
Si le travailleur veut prendre les jours de vacances immédiatement après la période de maladie, il doit le demander à son employeur au plus tard au moment où il transmet le certificat médical. Après l’accord de l’employeur, les jours de vacances peuvent être pris directement après la période d’incapacité de travail.
Source : La loi du 17 juillet 2023 modifiant la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail et la loi du 8 avril 1965 instituant les règlements de travail en ce qui concerne la coïncidence des vacances annuelles et de l’incapacité de travail (Moniteur belge du 31 juillet 2023)
Johan Van Middel,
Corporate legal expert Cohezio
Certains travailleurs sont confrontés à des problèmes de santé de longue durée qui rendent leur travail difficile : burnout, douleurs lombaires, sclérose en plaques, troubles du spectre de l’autisme, maladies auto-immunes…
Le diabète est en progression. Au cours de ces dernières décennies, le nombre de patients diabétiques a plus que doublé. Actuellement, près de 5% de la population adulte belge souffrent de pré-diabète et près de 1 adulte belge sur 10 est diabétique (sachant qu’une personne sur trois l’ignore). De très nombreux Belges en âge de travailler sont donc touchés par cette maladie. Il est important d’en informer le médecin du travail afin qu’il puisse émettre des recommandations appropriées.
Le virus de la grippe saisonnière revient, comme son nom l’indique, tous les ans. Nos experts ont répondu aux questions les plus importantes pour vous.
Le passage à l’heure d’hiver peut sembler insignifiant, mais il se ressent de manière significative sur le rythme de sommeil. Heureusement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter : quelques habitudes simples suffisent pour garder un sommeil sain.
Reconnue pour la fiabilité et la rigueur de ses analyses de risques psychosociaux, l’approche de Cohezio évolue aujourd’hui avec ARIPSO 3.0, un outil qui permet aux conseillers en prévention de Cohezio d’effectuer une analyse encore plus fine des risques psychosociaux au travail. Cela signifie également la fin du questionnaire papier et le passage à une solution 100 % numérique.
En juin dernier, Cohezio a réitéré son soutien financier à l’organisation sans but lucratif PINK RIBBON. Un soutien important dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. Ce mois d’octobre est une belle occasion pour Cohezio de mobiliser ses collaborateurs à la marche rose et de soutenir la Journée mondiale du cancer du sein du 19 octobre.
Conformément à l’accord de gouvernement, dès le début de l’année à venir, de nouvelles règles devraient réformer en profondeur la réintégration des travailleurs en incapacité de travail. Directrice générale du service externe de prévention et de protection au travail Cohezio, Evelyne Kerger, elle-même médecin du travail, évoque les enjeux de ces nouvelles règles pour les départements RH et livre une série de conseils pour leur mise en œuvre.
La ménopause est un phénomène naturel, mais souvent tabou en entreprise. Pourtant, pour des millions de femmes, ces symptômes peuvent perturber la vie professionnelle et réduire la qualité de vie au travail. Comment mieux comprendre cette étape et aménager le cadre professionnel pour soutenir les travailleuses concernées ?
Protégez vos collaborateur.rice.s contre la grippe saisonnière ! Inscrivez-vous avant le 30 septembre 2025.
Dans notre environnement de travail moderne, l’intégration omniprésente des technologies de l’information et de la communication (TIC) a transformé les environnements de travail. Aujourd’hui, les écrans sont devenus incontournables.