Le Coronavirus
Publication 28 janvier 2020

Le Coronavirus

Ces derniers jours, les médias ont beaucoup parlé de la propagation du coronavirus en Chine (nom officiel : « 2019-nCoronavirus »). 

Les coronaravirus sont des virus zoonotiques, ce qui signifie qu’ils peuvent éventuellement (sporadiquement) se transmettre de l’animal à l’homme. Le virus s’est très probablement transmis à l'homme sur un marché alimentaire (le Sea Food Market de Wuhan). Les premières personnes infectées (premier constat établi le 8 décembre 2019) étaient en effet des vendeurs travaillant sur ce marché.

Les symptômes les plus fréquents pouvant suggérer une infection à coronavirus sont les suivants : fièvre et toux, essoufflement et autres difficultés respiratoires. Les cas graves se caractérisent par une pneumonie et éventuellement la mort.

Le SPF Affaires étrangères a récemment adapté son avis de voyage pour la province du Hubei. Les voyages non essentiels à destination de la province du Hubei sont temporairement déconseillés, il est d’ailleurs très difficile de s'y rendre.

Les personnes se rendant en Chine sont invitées à prendre les mesures suivantes : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advic...

  • Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou en utilisant un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Lorsque l’on tousse ou que l’on éternue, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou un mouchoir – jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains.
  • Éviter tout contact étroit avec des personnes qui ont de la fièvre ou qui toussent.
  • En cas de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires, mentionner les voyages effectués au professionnel de la santé consulté.
  • Ne pas se rendre sur des marchés alimentaires.
  • La consommation de produits animaux crus ou insuffisamment cuits doit être évitée. Conformément aux bonnes pratiques de sécurité alimentaire, la viande crue, le lait ou les organes d’animaux doivent être manipulés avec précaution, afin d’éviter toute contamination croisée avec des aliments non cuits.



Faut-il utiliser un masque ?

Il semblerait qu’une épidémie évolue plus lentement lorsque de nombreuses personnes utilisent un masque. Toutefois, ceci ne s’applique que si les masques sont utilisés correctement. Les compagnies aériennes et les autorités chinoises vous obligeront à porter un masque.
Portez un masque facial lorsque vous vous rendez dans des lieux rassemblant de nombreuses personnes.

Il existe deux types de masques :

  • Les masques chirurgicaux (également appelés masques faciaux ou masques de soins) n’interceptent que les grosses gouttelettes. Ils ne filtrent cependant pas l’air et laisseront passer les virus et bactéries de petite taille qui ne se trouvent pas dans de grosses gouttelettes. Ces masques sont bien entendu moins chers. Grâce à leurs petits conditionnements, on peut les emporter en grandes quantités dans ses bagages. Ils peuvent éventuellement être utilisés dans les endroits à faible risque ou peuvent servir de réserve.
     
  • Les masques anti-poussière P2 ou P3 sont un peu plus chers mais beaucoup plus efficaces. Ils retiennent de très nombreux virus et bactéries. Ils prennent par contre un peu plus de place dans les bagages. Ils sont à utiliser lorsque l’on peut être en contact rapproché avec un patient, ou lorsque l’on se rend dans des lieux rassemblant de nombreuses personnes. Tous les professionnels de la santé utilisent ce type de masques, de préférence en version P3.


Conseils d’utilisation des masques :

  • Veuillez noter que la plupart des masques sont à usage unique. Les filtres saturent et retiennent progressivement moins d’agents pathogènes.
  • Un filtre à poussière P2 ou P3 est saturé lorsque la résistance à l’inhalation augmente. Si l’on ressent cette résistance, il faut remplacer le filtre.
  • Assurez-vous que le masque soit bien ajusté au nez et à la bouche. À cet effet, bien serrer le clip au niveau du nez.
  • Les hommes portant la barbe doivent si possible la raser au plus court.


Vous souhaitez être au courant des dernières infos concernant le coronavirus ?