Les premiers secours au travail :  Il vous faut plus qu’une trousse de secours !
Législation 03 janvier 2022

Les premiers secours au travail : Il vous faut plus qu’une trousse de secours !

Nous vous présentions précédemment le B.A.-BA en matière d’accidents du travail… Mais que devez-vous savoir en ce qui concerne les premiers secours ? Quelles sont vos obligations ? Quelles ressources trouver sur le sujet ? Examinons tout d’abord ce que nous dit la loi.

L’employeur est dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour :

  1. Pouvoir assurer les premiers secours aux travailleurs, et si nécessaire appeler les urgences.

  2. Pouvoir assurer le transport des victimes soit dans un local de soin, soit à leur domicile, soit vers un établissement de soin.
  3. Organiser préventivement les contacts nécessaires en cas d’urgence.

Source : SPF Emploi, Travail et Concertation sociale – Premier secours.

Procédures, équipement et formation : les 3 clés pour plus de sécurité !

L’employeur doit donc établir des procédures claires en cas d’intervention de premiers soins : personne référente, numéro d’urgence, communication interne pour un déroulement adéquat des mesures d’urgence, et bien évidemment les premiers gestes de secours à connaitre. Cette procédure est obligation légale, incluse dans le code du bien-être au travail. 

Il est également obligatoire de posséder au sein de l’entreprise l’équipement adéquat pour apporter les premiers soins : trousse de soin, éventuellement du matériel de secours complémentaire, et un local de soin. La trousse de secours est, bien sûr, la base de la prévention des accidents, il est donc impératif qu’elle soit complète. Retrouvez notre document complet sur la trousse de secours et sur ce qu’elle doit contenir en cliquant ici.   

Enfin, la formation aux premiers secours est bien évidemment très importante pour prévenir tous risques. Le secouriste de votre entreprise doit être au moins capable de reconnaitre les états de santé dangereux pour la vie des personnes, et d’appliquer les gestes de premiers secours en attendant l’intervention des services spécialisés (source : Code du bien-être au travail, art. I.5-8 à I.5-13).

Quid du « recyclage » ? A quoi ça sert ?

On appelle recyclage le fait de refaire une certaine formation. Dans notre cas, le recyclage de la formation sur les premiers secours doit être fait annuellement pour la personne responsable des secours.

Il est possible que le recyclage de la formation premiers secours ne soit pas nécessaire tous les ans : vous pouvez le démontrer sur base d’une analyse de risque préalable et sur l’avis du médecin du travail. Dans ce cas, on parle d’un recyclage tous les deux ans (ce qui est le minimum prévu par la loi sur le bien-être au travail).

J’ai toutes les informations dont j’ai besoin. Concrètement, comment me mettre en ordre ?

En tant que votre Service Externe de Prévention et Protection au Travail, Cohezio est votre partenaire privilégié pour vous apporter toutes les informations, supports et formations nécessaires à la garantie d’une politique de premiers secours exemplaires dans votre entreprise.

Nous vous proposons plusieurs brochures utiles aux premiers secours : une brochure générale reprenant toutes les informations sur le secourisme au travail, un manuel de premiers soins, et un registre des interventions. Commandez-les en cliquant ici.

Nous dispensons également des formations professionnelles sur les premiers secours en entreprise, ainsi que des recyclages annuels. Cliquez ici pour en savoir plus !

Enfin, Cohezio reste bien entendu à votre écoute pour toute question sur le sujet.