Pourquoi vous (ne) devez surtout (pas) acheter l’Apple Watch
Service 01 septembre 2016

Pourquoi vous (ne) devez surtout (pas) acheter l’Apple Watch

Nous avons testé pour vous pendant quelques mois la montre "la plus cool de la planète". Au travers de ce bref article, nous tenterons d'en présenter les principaux avantages et inconvénients, et plus particulièrement ceux associés aux fonctions suivantes : montre de sport, podomètre et tracker d’activitée.
 

Puisque nous sommes d'un naturel positif, nous commencerons par les bons côtés. L’Apple Watch est bien plus qu’une simple montre de sport : vous pouvez non seulement recevoir des SMS, mais également lire vos e-mails et des articles de presse, conserver les cartes de visite de vos clients, écouter de la musique, regarder des photos, utiliser toutes sortes d’applications liées notamment à la santé telles que 7M Workout, Strava (activité physique), MyFitnessPal (alimentation), et bien plus encore.

Les défauts alors. Son principal défaut toutefois est l'autonomie relativement limitée de sa batterie. Bon, un smartphone doit aussi être rechargé chaque jour me direz-vous, plusieurs fois même si on l’utilise beaucoup, mais nous nous attendions tout de même à ce qu’une montre affichant un tel prix ait une autonomie légèrement supérieure. La Watch se connecte à l’iPhone par Bluetooth et toutes les applications envoient leurs données à la montre par ce même biais. Ainsi, si vous n’avez pas votre smartphone avec vous, vous ne pourrez recevoir aucune donnée, pas même un SMS. Son utilité se résumera dès lors à donner l’heure et à compter vos pas. Vous pouvez également choisir de désactiver régulièrement le Bluetooth pour économiser la batterie (ce que nous avons d’ailleurs fait plusieurs fois !) mais comme indiqué plus haut, vous ne recevrez dès lors aucune donnée. Pour info : si vous désactivez le Bluetooth de manière permanente, il vous restera entre 50 et 60 % de batterie à la fin de la journée.

En réalité, la véritable question est de savoir si vous voulez constamment recevoir des notifications à votre poignet. Parfois, on veut simplement ne pas être dérangé : trop, c’est trop. Certes, vous pouvez paramétrer le volume et l’intensité du vibreur, mais il vous faudra tout de même un certain temps pour vous habituer à la sensation de votre poignet qui vibre en pleine réunion. De même que parler à votre poignet ne donnera pas la meilleure impression.

Autrement dit, nous vous conseillons de désactiver le Bluetooth de temps à autre, tant pour préserver la batterie que votre tranquillité... Du reste, le Bluetooth reste perfectible, surtout au niveau de l’affichage de l’application interne « Maps » ou encore de l’application Strava qui mesure votre activité physique, qui souffrent toutes deux d’un certain temps de latence. Toujours est-il, nous n’avons eu aucun problème lors de notre ballade en vélo à Bruxelles : nous avons suivi l’itinéraire indiqué par l’Apple Watch et avons zigzagué sans embûche sur un trajet de plusieurs kilomètres à travers la ville. L’Inspecteur Gadget est de retour !

La mesure d'activité physique

En ce qui concerne la mesure de l’activité physique, il faut reconnaître les excellentes performances de l’Apple Watch. Celle-ci peut en effet faire office de podomètre, se révélant non seulement plus pratique à l’utilisation qu’un smartphone rangé dans une poche ou dans un sac, mais également plus précise en termes de résultats. Ajoutons que ce compteur de pas fonctionne sans Bluetooth, et donc sans gaspiller la batterie, et qu’il vous donne une estimation très correcte de la distance que vous avez parcourue. L’application « Activité » installée par défaut vous indique combien d’heures vous êtes assis ou debout au cours d’une journée et, cerise sur le gâteau, elle opère également une distinction, conformément aux directives internationales, entre la marche lente et la marche soutenue, vous permettant d’améliorer votre capital santé. Si vous voulez y inclure vos trajets à vélo, il vous suffit d’activer manuellement l’appli interne « Work-out » (ou toute autre appli externe) et de sélectionner « vélo ».

Outre ces performances exceptionnelles, cette montre présente également un avantage non négligeable : un potentiel d’amélioration très important. À mesure que les applications se perfectionneront, ce qui est fort probable, cette Watch pourra bientôt tout faire !

Quelques points faibles

Ou peut-être pas ? Nous exposons ci-dessous quelques autres points faibles de l’Apple Watch :

  • En raison de la taille de son écran, la Watch ne permet souvent d’afficher qu'une partie réduite de ce qui est visible sur l’iPhone. Vous ne l’utiliserez donc jamais pour lire le journal, pas plus que pour les fonctionnalités de MyFitnessPal ou 7M Workout, elles aussi plus limitées. À moins qu’un appareil plus grand ne soit développé, il est fort probable que ce problème perdure.
  • Vous ne pouvez pas mesurer l’activité que vous effectuez en nageant : la Watch a certes une résistance IP44 à l’eau, mais à en croire la notice d’utilisation, la garantie ne s’applique pas en cas de dommage causé par l’eau. Point important à ce sujet : lorsque vous prenez une douche ou que vous effectuez certaines tâches, vous aurez tendance à vouloir la retirer de peur de l’abîmer.
  • Pour en revenir à l’autonomie de la batterie, il est fort à parier que lorsque vous aurez fini votre marathon ou votre trekking, la montre vous aura lâché en cours de route. Une très grosse ombre au tableau pour les plus sportifs d’entre vous !
  • La montre ne possède pas de GPS intégré et ne fonctionne pas de manière autonome. Autrement dit, elle est complètement dépendante de l’iPhone pour certaines fonctions, ce qui rend son prix encore plus difficile à avaler.
  • Elle n’est pas équipée de caméra en façade : oubliez donc tout appel vidéo.

Conclusion

En résumé, l’Apple Watch est un appareil très cher dont la batterie a une durée de vie relativement limitée. Pour ce qui est du suivi des activités, c’est un excellent appareil, mais elle ne remplit pas encore toutes ses promesses en tant que montre de sport, surtout pour les grands sportifs. Toutefois, à mesure que les applications évolueront, cette montre gagnera en performances et en polyvalence. Si à l’avenir le public s’habitue à un écran plus large et si une utilisation indépendante de l’iPhone devient possible, il est alors fort à parier que l’Apple Watch et les smartwatches continueront de séduire un public de plus en plus large !

Dr Mathieu VERSEE
Conseiller scientifique et conseiller en prévention-médecin du travail

Publié dans Actuascan, septembre 2017, n°7