Réponses au quiz de septembre :

Question 1

Réponse correcte = numéro 5

La répétition de chacune de ces postures peut amener à des douleurs dans le bas du dos (zone lombaire). Tout dépend du nombre de répétitions, du poids de la charge, de la distance à laquelle elle est saisie et de nombreux autres facteurs. Malgré tout, la position illustrée par la figure 5 comporte plus de risques que les autres. Outre le fait d’être penché vers l’avant, ce qui augmente fortement la pression sur la colonne lombaire par l’effet « bras de levier », la saisie de la charge sur le côté implique une rotation de la colonne lombaire qui cisaille les fibres du disque intervertébral et augmente la tension des ligaments vertébraux. C’est un geste dont se rappelle souvent ceux qui ont souffert un jour d’un lumbago (tour de reins).
 

Question 2

Réponse correcte = numéro 3.

La photo numéro 3 illustre les principales recommandations concernant la manutention d’une charge.

  1. Encadrer la charge. Cela permet de réduire la distance de prise et donc diminuer autant que possible le bras de levier. Les pieds peuvent se placer en équerre ou parallèlement en fonction du volume et de la forme de la charge.
     
  2. Fléchir les genoux de façon contrôlée. La flexion à 90° des genoux est généralement suffisante pour saisir les poignées ou se ménager une prise confortable. Par contre, garder les genoux tendus (photo 1) oblige à fléchir le dos, ce qui est préjudiciable pour la colonne lombaire en cas de répétition de cette posture. Une trop grande flexion des genoux (photo 2) est fatigante pour les cuisses et si les pieds sont rapprochés, la charge est saisie loin de soi, augmentant la pression sur la colonne lombaire.
     
  3. Maintenir les courbures naturelles de la colonne vertébrale. En position debout, le bas du dos (zone lombaire) est légèrement courbé vers l’avant. Cette courbure s’appelle la lordose lombaire. Dans cette posture, les structures vertébrales (vertèbres, ligaments, disques intervertébraux…) sont bien alignées. Afin de garantir ce bon alignement, il convient de maintenir cette légère courbure lorsque on soulève une charge. C’est une recommandation que les haltérophiles mettent en pratique avec une grande attention.
     

Consultez le quiz sur la prévention des Troubles Musculosquelettiques et l’ergonomie de septembre.