Service externe de prévention et de protection au travail et service interne de prévention et de protection au travail : quelle différence ?

Pour le bien-être de vos travailleur.euses, la contribution de plusieurs services comme le service externe de prévention et de protection au travail (SEPPT) et le service interne de prévention et de protection au travail peut être requise. Ces services ont chacun leurs spécificités et missions qu’il est important de connaître.

Qu’est-ce qu’un SIPPT ?

Le SIPPT est un sigle qui désigne le service interne de prévention et de protection en entreprise. Il s’agit d’un service mis en place au sein de votre entreprise ou organisation en vue de définir les lignes directrices à suivre pour le bien-être de votre équipe. Ce service est généralement présent au sein des grandes entreprises.

Quelle est la différence entre un service externe de prévention et de protection au travail et service interne de prévention et de protection au travail ?

Le service externe de prévention et de protection au travail est un service externe contrairement au SIPPT qui est créé en interne dans certaines entreprises. Même lorsque l’entreprise ou l’organisation dispose d’un SIPPT, elle peut recourir à l’expertise d’un service externe de prévention et de protection au travail pour compléter le travail effectué en interne par le SIPPT. Les deux services ont toutefois des rôles similaires, voire identiques. Mais les services externes de prévention et de protection au travail disposent généralement d’une meilleure expertise pour assister les SIPPT.

Consultez nos autres ressources :