21 mai 2020
In de vakantieperiode worden er vaak lange autoritten gemaakt. Het risico bestaat dat op den duur de vermoeidheid zijn tol zal eisen en de chauffeur de nodige concentratie verliest. Elke twee uur een pauze nemen is één van de maatregelen die vaak aangeraden wordt. Om hier zoveel mogelijk baat bij te hebben, raden we aan om gedurende deze pauze enkele eenvoudige lichamelijke oefeningen te doen. Deze oefeningen kunnen eveneens helpen tegen de lichamelijke ongemakken die een lange autorit met zich meebrengt (zware benen, gewrichtspijnen,…).
De aanbeveling voor het aantal herhalingen is indicatief, en kan verminderd of vermeerderd worden naargelang uw lichamelijke capaciteiten. De oefeningen mogen niet tot vermoeiing of het buiten adem raken leiden. De bedoeling ervan is de ontspanning van de spieren, niet het verbeteren van de conditie.
1. Snel wandelen of traag lopen, een tiental meter, meerdere keren, zonder zich buiten adem te lopen.
2. Door de knieën buigen: 5 tot 10 herhalingen, zonder de ademhaling te belemmeren (uitademen bij het terug strekken van de benen)
3. Het buigen van één been, terwijl men de voet op een verhoging zet. Herhaal 4 of 5 keer voor elk been.
4. Richt uw hielen op tot u op de tippen van uw voeten staat, sta daarna op uw hielen en richt de tippen op. Herhaal vijf keer.
5. Buig zijwaarts het ene been, vervolgens het andere. Drie à vijf keer aan elke zijde.
6. Draai het bekken. Drie tot vijf rotaties in de ene richting, drie tot vijf in de andere.
7. Strek beurtelings verticaal een arm uit. Drie tot vijf keer.
De volgende stretching-oefeningen moeten voldoen aan de volgende principes: het mag geen pijn doen en de stretching-positie dient 10 tot 15 seconden te worden aangehouden.
1. De voorkant van de dij stretchen
2. De achterkant van de dij stretchen
3. De kuiten stretchen
4. De schouders stretchen
5. De voorarmen strekken
Passer de longues heures assis devant un écran peut avoir des effets néfastes sur la santé : douleurs dorsales, fatigue, troubles circulatoires… Face à ces risques, de nombreuses entreprises s’équipent de bureaux assis-debout et d’autres dispositifs actifs, comme les vélos de bureau ou les tapis de marche. Ces solutions sont-elles réellement bénéfiques ? Quels sont leurs atouts et leurs limites ?
Les troubles musculosquelettiques (TMS) comme les douleurs dorsales et articulaires deviennent de plus en plus courants. Prendre les bonnes mesures est crucial pour mener une vie saine.
Annoncé de longue date, le nouvel Arrêté Royal relatif à l’ergonomie au travail et la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) a été publié au Moniteur Belge ce 15 mai 2024.
L’entrée en vigueur de cette nouvelle législation est prévue pour le 25 mai 2024.
Ce texte vient enrichir le code du bien-être au travail, qui ne prenait jusqu’ici que partiellement en compte la prévention des troubles musculosquelettiques.
Le travail sur écran d’ordinateur nécessite le respect de quelques règles de base pour garantir un confort le plus optimal et prévenir les gênes qui peuvent s’ensuivre (douleurs dans la nuque, les épaules, le dos, fatigue oculaire).
A quoi vous fait penser ce titre ? Est-ce le nombre de collègues que va accueillir votre nouvel openspace, le nombre de jours ou mois qui reste avant votre pension ou bien l’augmentation de votre salaire à la fin de ce mois ?
Aucune de ces réponses n’est satisfaisante. Le titre fait référence à des notions relatives à l’éclairage dans des locaux administratifs. Il s’agit de valeurs d’éclairement de 500 lux et de 1000 lux.
Une majeure partie de nos occupations professionnelles se déroule avec l’aide d’un ordinateur. Son usage est devenu indispensable pour gérer et faciliter nos multiples activités quotidiennes. Ce soutien informatique n’est malheureusement pas sans conséquence sur notre santé en cas de travail intensif. Il est dès lors important d’aménager au mieux le poste de travail pour éviter ou réduire autant que possible les conséquences potentiellement négatives de cette activité.
Voici quelques conseils à pratiquer sans modération.
Le Livre V, Titre 2 du Code du bien-être au travail concerne le bruit au travail. Cependant, cette législation concerne un niveau élevé d’exposition personnelle au bruit pouvant entrainer un risque de surdité tel que l’on peut le retrouver par exemple dans des métiers industriels ou dans le secteur du bâtiment. Dans un open space, la problématique de bruit peut être qualifiée «d’inconfort acoustique» sans risque pour la santé auditive. L’exposition au bruit dans des open spaces est de 10 à 1000 fois moins importante que les premiers seuils d’alerte.
La réglementation européenne concernant le marquage des chaussures de sécurité a changé en 2022. La norme ISO 20345:2022 a introduit de nouvelles exigences et de nouveaux marquages.
Avec le retour du télétravail partiel obligatoire à partir de la mi-novembre, le temps de travail sur écran augmente sensiblement. Privé·es des réunions en présentiel, le retour forcé aux vidéoconférences apporte son lot de fatigue visuelle. Sécheresses oculaires, fatigue visuelle, maux de têtes … Prenons le bien-être de nos yeux au sérieux !