6 octobre 2025
Le mois d’octobre est le mois international de l’ergonomie. L’occasion idéale de se poser la question : Comment prendre soin de son corps au travail ?
Mal de dos, raideurs dans la nuque ou douleurs aux poignets : presque tout le monde y est confronté un jour. Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont les problèmes de santé liés au travail les plus fréquents en Europe. Ils apparaissent souvent progressivement et ont un impact majeur sur la vie professionnelle et personnelle.
Les TMS regroupent des douleurs ou pathologies touchant les muscles, tendons, articulations ou nerfs. Mal de dos, douleurs aux épaules, à la nuque, aux poignets ou aux genoux en sont les exemples les plus fréquents. Ils sont souvent liés à plusieurs types de facteurs de risques : biomécaniques, tels que port de charges lourdes, postures contraignantes, efforts gestes répétitifs, et postures statiques prolongées ; liés à l’organisation du travail, qui ont une part essentielle : manque de pauses, objectifs serrés, pression liés au temps ou encore poste mal aménagé augmentent les risques ; les facteurs de risques psychosociaux , notamment, stress, pression au travail ou absence de reconnaissance et les facteurs de risques individuels, tels que âge, condition physique ou état de santé, …

En résumé : les causes sont multifactorielles. Elles sont souvent liées aux conditions de travail (tâches répétitives, postures, environnement de travail…) et à des facteurs individuels (âge, condition physique…).
Les conséquences ne sont pas négligeables : les TMS entraînent souvent des absences prolongées, une baisse de productivité et une perte de motivation. La bonne nouvelle ? Beaucoup de plaintes peuvent être évitées grâce à une approche structurée. C’est pourquoi Cohezio a développé la brochure « Pensez ergonomie, ménagez votre corps ! », riche en conseils pratiques et exemples concrets.
Les employeurs ont un rôle clé à jouer. Investir dans des outils ergonomiques, une organisation de travail équilibrée et des formations adaptées fait une réelle différence. Un outil pratique pour agir : la stratégie STOP, qui hiérarchise les mesures de prévention.

L’ergonomie n’est pas un luxe mais un investissement dans la durabilité et le bien-être. Le Mois international de l’ergonomie est le moment idéal pour initier ou renforcer une politique de prévention. Cohezio accompagne les organisations grâce à des analyses de poste, des formations, des ateliers pratiques et des conseils personnalisés. Parce que travailler malin avec son corps, cela s’apprend… et cela s’ancre dans le quotidien.
Les TMS ne sont pas une fatalité. Avec les bons réflexes, des équipements adaptés et un soutien ciblé, il est possible de prévenir les douleurs et de protéger son corps. Le message est simple : pensez ergonomie, protégez votre santé et faites de la prévention une priorité.
En cas de questions complémentaires sur la prévention des TMS, n’hésitez pas à contacter votre Technical Risk Manager de votre région ou notre département FOS (fos@cohezio.be). Pensez également à télécharger notre nouvelle brochure « Pensez ergonomie, ménagez votre corps !»
Article en collaboration avec Marie Koziol, Principal Expert Technical Risk Management & Conseillère en Prévention Ergonome