Chaque année, le mois du ramadan concerne une partie des travailleurs présents dans les entreprises belges. Cette période, marquée par le jeûne pratiqué du lever au coucher du soleil, est avant tout un temps de spiritualité, de recentrage et de réflexion personnelle.
Il est établi depuis longtemps que le climat d’entreprise et l’ouverture au sein de l’organisation, en particulier la qualité des contacts et des liens avec les collègues, la ligne hiérarchique et l’employeur pendant la période d’incapacité de travail constituent des facteurs déterminants pour une réintégration fluide et réussie. Plus le silence radio entre l’employeur et le travailleur en incapacité de travail se prolonge, plus la réintégration devient difficile.
Nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions.
Répondre aux craintes des travailleurs concernant l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail est crucial pour assurer une transition réussie et éthique. Les employeurs ont un rôle central à jouer pour atténuer ces inquiétudes et soutenir leurs équipes.
Le mois de février est le mois de la tournée minérale, le moment idéal pour investir dans la prévention et la sensibilisation en matière d’alcool et de drogues au travail.
Le rapport annuel du service interne de prévention et de protection au travail doit être établi au plus tard le 1er avril 2026 et contient toutes les informations pertinentes sur la sécurité et la santé des travailleurs au sein de l’organisation. Ce rapport est obligatoire pour tous les employeurs, quelle que soit la taille de l’entreprise.