Gros plan sur… les choux de Bruxelles
Publication 25 novembre 2021

Gros plan sur… les choux de Bruxelles

Adoré ou détesté, le chou de Bruxelles ne laisse pas indifférent. Avec son odeur forte, il peut rebuter certaines personnes au premier abord. C’est pourtant un légume plein de bons nutriments qui peut apporter un vrai plus savoureux dans votre assiette.

Un plus pour vos besoins en vitamines

Le chou de Bruxelles est un légume riche en vitamines. C’est une très bonne source de vitamine K, nécessaire pour la coagulation du sang et pour avoir de bons os.

Il est également riche en pro-vitamine A (bon pour vos yeux !), en vitamines B (dont de la B9 et B6) et en vitamine C.
 

Un plus pour votre cœur

Au niveau des minéraux, le chou de Bruxelles contient du potassium, nécessaire au maintien d’une tension artérielle basse.  Il est riche en magnésium et en calcium. Il peut également être une source complémentaire de fer, zinc, manganèse et sélénium. Bref, il est excellent pour l’immunité.

Le chou de Bruxelles est aussi riche en antioxydants et en certains composés soufrés, ce qui lui donne un intérêt dans la prévention de certaines maladies, comme certains cancers ou les maladies cardiovasculaires.
 

Un plus pour vos intestins

Il est riche en fibres et en eau. Il est donc excellent pour le transit et le microbiote intestinal. 

Le chou de Bruxelles a également une teneur non négligeable en protéines, notamment en lysine, un acide aminé essentiel.
 

En pratique

Comme il contient pas mal d’amidon, je vous recommande de le consommer cuit car il sera plus digeste. Idéalement, vous pouvez le blanchir à l’eau bouillante pendant quelques minutes et le cuire ensuite, soit à la vapeur, soit dans une autre eau de cuisson. Pour le cuire de façon homogène, coupez le trognon et les feuilles extérieures plus épaisses puis faites une croix sous le trognon à l’aide d’un petit couteau.
 

Quelques recettes

Astrid Bovesse
Diététicienne chez Experconsult