11 avril 2018
L’alimentation idéale permet de prévenir les maladies de civilisation en lien direct ou indirect avec les facteurs nutritionnels : notamment l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore le cancer.
L’idéal est d’utiliser la pyramide alimentaire pour définir les choix . Aucun aliment à lui seul n’apporte tous les nutriments nécessaires et l’absence total d’un groupe d’aliments entraine un risque de carence (par exemple, le végétalisme peut entrainer des carences en fer, vit D, vit B12).
En effet, sur les 8 facteurs principaux de risques alimentaires impliqués dans la perte d’années de vie en bonne santé, mis à part la consommation excessive de sodium qui figure en 4ème place, les 7 autres portent tous sur une consommation insuffisante d’aliments ou de nutriments* :
*priorités nutritionnelles qui ressortent des dernières données du projet Global Burden of Disease (GBD), mené par l’Institute for Health Metrics and Evaluation.
Chaque famille d’aliments de la pyramide alimentaire a sa place dans notre assiette quotidiennement. Tous sont indispensables pour atteindre un équilibre nutritionnel, mais certains doivent être consommés avec modération et d’autres sont à privilégier.
Il faut en effet consommer d’avantage les aliments de la base de la pyramide et moins d’aliments du sommet.
Eau, thé ,café, infusion, tisane
Elles constituent la base de notre alimentation.
Boire régulièrement de l’eau aide aussi à apaiser la sensation de faim. Il est conseillé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour.
Saviez-vous que :
Fruits et légumes frais ou surgelés non préparés et fruits sans sucres ajoutés.
Une place particulière est accordée actuellement aux fruits et aux légumes dans la pyramide : ils sont riches en micronutriments et en fibres.
Pour les fruits et légumes, les recommandations sont de 5 portions par jour.
Dans la pratique, la surface conseillée des légumes dans l’assiette est de 1/2 à 2/3 et d’un 1/4 à 1/3 de l’assiette pour les féculents.
Saviez-vous que :
Les fruits entiers doivent être préférés au jus de fruits : les jus ont en effet un index glycémique plus élevé et font d’avantage grimper la glycémie , ils ne contiennent plus les fibres alimentaires et ne présentent donc pas les effets positifs sur le transit intestinal.
A chaque repas, de préférence les céréales complètes peu salées et/ou sucrées.
Les céréales raffinées enrichies en graisses, sucres et sodium telles les céréales du petit-déjeuner doivent être évitées.
Saviez-vous que :
Parmi les objectifs nutritionnels permettant de gagner des années de vie en bonne santé, se retrouvent la consommation de céréales complètes, de fruits et de noix et graines. Cela offrirait un gain d’années de vie en bonne santé 13 fois plus important, que ce que l’on peut espérer en réduisant sa consommation de viandes transformées et de viande rouge …
2 à 3 fois/jour.
La famille des produits laitiers s’est ouverte aux alternatives végétales, à condition que ces dernières apportent suffisamment de calcium (ce qui suppose un enrichissement).
1 à 2 fois/ jour en alternance
Saviez-vous que :
Les données scientifiques indiquent qu’une consommation excessive de viande rouge et de viande préparée augmente le risque de divers cancers dont celui du colon. Le terme « viande préparée » ou charcuterie, fait référence à de la viande qui a été traitée (fumée, salée) ou à laquelle des conservateurs ont été ajoutés, par exemple le jambon, le bacon, le salami, le saucisson, etc.
Enfin, les aliments grillés et fumés d’origine animale pourraient favoriser le développement du cancer de l’estomac, même si les données à cet égard sont limitées.
Une consommation raisonnable de viande rouge ne devrait pas dépasser 300 à 500g par semaine. Plusieurs mécanismes sont suspectés. La présence d’une quantité importante de fer, l’ajout de sels nitrés dans les viandes préparées et les charcuteries, et le mode de cuisson sont cités.
Modérément et varier les sources.
Importance de réduire les acides gras saturés (privilégier le poisson, les noix, les huiles végétales) et limiter au maximum les acides gras « trans » d’origine industrielle.
Matières grasses pour la cuisson avec peu d’acides gras saturés et d’acides gras trans, riches en acides gras mono-insaturés et résistantes à la cuisson : huile d’olive, huile d’arachide, huile de colza …
Matières grasses pour l’assaisonnement avec peu d’acides gras saturés, d’acides gras trans et de sodium : huile d’olive, huile de colza , huile de soja, huile de tournesol …
Saviez-vous que :
La réduction des acides gras saturés, comme celle des acides gras trans, ainsi que la consommation d’aliments fonctionnels enrichis en phytostérols constituent les 3 mesures qui ont l’effet le plus important sur la réduction du taux de cholestérol, et donc sur la diminution du risque cardiovasculaire.
En petites quantités.
La pointe de la pyramide regroupe les aliments qui n’appartiennent pas aux autres familles, et qui sont considérés comme peu recommandables, et que certains aimeraient purement et simplement voir disparaître des recommandations, mais qui sont pourtant bel et bien présents dans les rayons et dans les habitudes de consommation (Aliments transformés : biscuits, chips, sodas, alcool, charcuterie… Tous ces produits regorgent de sucres ajoutés, de graisses et de sels). On pourrait s’en passer pour l’équilibre, mais ils existent, sont appréciés, et parce que l’on reconnaît aujourd’hui que la méthode des interdictions n’est pas très efficace, mieux vaut apprendre à gérer les aliments de cette famille. Et ici aussi, il y a des choix qui sont préférables à d’autres comme une confiture riche en fruits, les chips de légumes, le popcorn, les biscuits légers en graisses seront donc «préférés», le massepain, la pâte à tartiner aux noisettes seront «tolérés», alors que les chips, les pâtisseries à la crème ou au beurre seront placés dans «à l’occasion».
Les aliments transformés et préparés sont la principale source de sel. La limitation de l’apport en sel est importante pour la prévention de l’hypertension artérielle et de l’ostéoporose.
En septembre 2017, le Vlaams Instituut Gezond Leven (institut flamand pour la promotion de la santé et la prévention des maladies) a présenté le successeur de la pyramide alimentaire active dans le cadre des nouvelles recommandations pour un style de vie sain : plus de légumes , de fruits et de céréales complètes. La directive scinde pour la première fois les conseils en matière d’alimentation et ceux relatifs à l’exercice physique, et les placent dans deux pyramides distinctes.
La nouvelle pyramide tient compte de notre consommation actuelle et de l’effet de ce que nous mangeons sur la santé et l’environnement.
Le nouveau modèle a la particularité de présenter la base en haut et la pointe en bas. Le triangle est divisé en 4 zones: l’eau est tout en haut, suivie de la zone vert foncé (denrées végétales avec un effet bénéfique pour la santé), vert clair au milieu (effet bénéfique, neutre ou insuffisant) et orange en bas (effet néfaste). Une zone rouge, en dehors du triangle, regroupe les aliments à limiter autant que possible.
Les charcuteries et autres viandes transformées quittent le triangle pour rejoindre les denrées de la zone rouge, parmi lesquelles figurent les boissons alcoolisées, sucrées, les aliments sucrés, le sel, les snacks salés et le «fastfood», représenté par une part de pizza, frites et chips. Tous ces produits regorgent de sucres ajoutés, de graisses et de sels. Pour la première fois, une place distincte leur a été attribuée, en dehors de la pyramide. Ils sont en effet superflus dans un régime alimentaire sain et peuvent nuire à la santé.
À côté de cette référence développée par la Région flamande, de nouvelles recommandations alimentaires sont en cours d’élaboration à l’échelle fédérale par l’intermédiaire du Conseil Supérieur de la Santé. Affaire à suivre …
A cela , ajoutons l’importance d’être physiquement actif !