La réglementation européenne concernant le marquage des chaussures de sécurité a changé en 2022. La norme ISO 20345:2022 a introduit de nouvelles exigences et de nouveaux marquages.
Concernant les marquages normatifs, une période de transition a été prévue : les chaussures conformes à l’ancienne norme sont restées valides jusqu’à la fin de l’année 2022.
De plus, le marquage d’un produit reste valable pendant 5 ans : cela signifie qu’une chaussure marquée selon l’ancienne norme à la fin de 2022 reste conforme jusqu’en 2027.
Nous résumons cela pour vous dans l’infographie tableau ci-dessous :
Les règles de sécurité et les équipements de protection individuelle (EPI) ont leur raison d’être : la prévention des accidents. Pourtant, dans la pratique, ils sont souvent négligés, même après avoir suivi des formations et reçu des consignes claires. Comment expliquer cette situation et que peuvent mettre en place les employeurs pour s’assurer que les travailleurs respectent bien les règles ?
Passer de longues heures assis devant un écran peut avoir des effets néfastes sur la santé : douleurs dorsales, fatigue, troubles circulatoires… Face à ces risques, de nombreuses entreprises s’équipent de bureaux assis-debout et d’autres dispositifs actifs, comme les vélos de bureau ou les tapis de marche. Ces solutions sont-elles réellement bénéfiques ? Quels sont leurs atouts et leurs limites ?
La tuberculose (TBC) est une maladie causée par des bactéries et affectant principalement les poumons. Bien que le nombre de cas de tuberculose diminue en Belgique, elle reste un problème majeur à Bruxelles. Le Samusocial en particulier – un dispositif offrant une aide sociale d’urgence, notamment aux personnes sans-abri et aux demandeurs d’asile – est encore régulièrement confronté à la tuberculose.
La loi de 2022 sur la qualité de l’air (QAI) dans les lieux fermés accessibles au public prévoyait initialement une application progressive mais rapide des exigences et au plus tard, la certification de l’ensemble des espaces.
La loi du 18 mai 2024 a reporté la mise en place obligatoire des exigences sur la qualité de l’air (QAI) au 1er janvier 2027, mais l’application sur une base volontaire est possible depuis ce 1er octobre 2024.
Cohezio est votre meilleur allié dans l’analyse et la mise en place de cette démarche proactive qui dépasse la simple conformité réglementaire, et contribuera significativement à l’amélioration de votre image et votre réputation.
Comprenez ici pourquoi il est important d’anticiper ces mesures.
Les règles en matière de conduite sous l’influence de stupéfiants ont été renforcées le 1er octobre. Cette mesure a également un impact sur les employeurs.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) comme les douleurs dorsales et articulaires deviennent de plus en plus courants. Prendre les bonnes mesures est crucial pour mener une vie saine.
Pendant la Semaine de la Mobilité, une attention particulière est portée aux moyens de déplacement durables. On connaît les différentes alternatives à l’indétrônable voiture, comme le vélo, mais son utilisation nécessite une attention et une prévention accrues, en particulier pour les travailleurs qui se rendent quotidiennement au travail en vélo.
Nouvelle législation relative à la qualité de l’air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public. Un A.R. définit les obligations en matière d’analyses des risques et d’appareils de mesure de la qualité de l’air (qui ne seront toutefois appliquées que sur une base volontaire pour l’instant).
Annoncé de longue date, le nouvel Arrêté Royal relatif à l’ergonomie au travail et la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) a été publié au Moniteur Belge ce 15 mai 2024.
L’entrée en vigueur de cette nouvelle législation est prévue pour le 25 mai 2024.
Ce texte vient enrichir le code du bien-être au travail, qui ne prenait jusqu’ici que partiellement en compte la prévention des troubles musculosquelettiques.
La législation relative à la création, par plusieurs employeurs, d’un service interne commun pour la prévention et la protection au travail (SIPPT) a récemment été modifiée par la publication d’un nouvel Arrêté royal.
Le but est de simplifier la création d’un SIPPT commun. La nouveauté réside dans la distinction qui est désormais opérée entre les petits et les grands services internes communs. La création de ce type de service sera facilitée, en particulier pour les petits services internes communs.