Les règles de sécurité et les équipements de protection individuelle (EPI) ont leur raison d’être : la prévention des accidents. Pourtant, dans la pratique, ils sont souvent négligés, même après avoir suivi des formations et reçu des consignes claires. Comment expliquer cette situation et que peuvent mettre en place les employeurs pour s’assurer que les travailleurs respectent bien les règles ?
La tuberculose (TBC) est une maladie causée par des bactéries et affectant principalement les poumons. Bien que le nombre de cas de tuberculose diminue en Belgique, elle reste un problème majeur à Bruxelles. Le Samusocial en particulier – un dispositif offrant une aide sociale d’urgence, notamment aux personnes sans-abri et aux demandeurs d’asile – est encore régulièrement confronté à la tuberculose.
La loi de 2022 sur la qualité de l’air (QAI) dans les lieux fermés accessibles au public prévoyait initialement une application progressive mais rapide des exigences et au plus tard, la certification de l’ensemble des espaces.
La loi du 18 mai 2024 a reporté la mise en place obligatoire des exigences sur la qualité de l’air (QAI) au 1er janvier 2027, mais l’application sur une base volontaire est possible depuis ce 1er octobre 2024.
Cohezio est votre meilleur allié dans l’analyse et la mise en place de cette démarche proactive qui dépasse la simple conformité réglementaire, et contribuera significativement à l’amélioration de votre image et votre réputation.
Comprenez ici pourquoi il est important d’anticiper ces mesures.
Les règles en matière de conduite sous l’influence de stupéfiants ont été renforcées le 1er octobre. Cette mesure a également un impact sur les employeurs.
Pendant la Semaine de la Mobilité, une attention particulière est portée aux moyens de déplacement durables. On connaît les différentes alternatives à l’indétrônable voiture, comme le vélo, mais son utilisation nécessite une attention et une prévention accrues, en particulier pour les travailleurs qui se rendent quotidiennement au travail en vélo.
Nouvelle législation relative à la qualité de l’air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public. Un A.R. définit les obligations en matière d’analyses des risques et d’appareils de mesure de la qualité de l’air (qui ne seront toutefois appliquées que sur une base volontaire pour l’instant).