La réglementation européenne concernant le marquage des chaussures de sécurité a changé en 2022. La norme ISO 20345:2022 a introduit de nouvelles exigences et de nouveaux marquages.
Concernant les marquages normatifs, une période de transition a été prévue : les chaussures conformes à l’ancienne norme sont restées valides jusqu’à la fin de l’année 2022.
De plus, le marquage d’un produit reste valable pendant 5 ans : cela signifie qu’une chaussure marquée selon l’ancienne norme à la fin de 2022 reste conforme jusqu’en 2027.
Nous résumons cela pour vous dans l’infographie tableau ci-dessous :
Les règles en matière de conduite sous l’influence de stupéfiants ont été renforcées le 1er octobre. Cette mesure a également un impact sur les employeurs.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) comme les douleurs dorsales et articulaires deviennent de plus en plus courants. Prendre les bonnes mesures est crucial pour mener une vie saine.
Pendant la Semaine de la Mobilité, une attention particulière est portée aux moyens de déplacement durables. On connaît les différentes alternatives à l’indétrônable voiture, comme le vélo, mais son utilisation nécessite une attention et une prévention accrues, en particulier pour les travailleurs qui se rendent quotidiennement au travail en vélo.
Nouvelle législation relative à la qualité de l’air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public. Un A.R. définit les obligations en matière d’analyses des risques et d’appareils de mesure de la qualité de l’air (qui ne seront toutefois appliquées que sur une base volontaire pour l’instant).
Annoncé de longue date, le nouvel Arrêté Royal relatif à l’ergonomie au travail et la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) a été publié au Moniteur Belge ce 15 mai 2024.
L’entrée en vigueur de cette nouvelle législation est prévue pour le 25 mai 2024.
Ce texte vient enrichir le code du bien-être au travail, qui ne prenait jusqu’ici que partiellement en compte la prévention des troubles musculosquelettiques.
La législation relative à la création, par plusieurs employeurs, d’un service interne commun pour la prévention et la protection au travail (SIPPT) a récemment été modifiée par la publication d’un nouvel Arrêté royal.
Le but est de simplifier la création d’un SIPPT commun. La nouveauté réside dans la distinction qui est désormais opérée entre les petits et les grands services internes communs. La création de ce type de service sera facilitée, en particulier pour les petits services internes communs.
Avec la chaleur estivale qui bat son plein, la tentation de porter des vêtements plus confortables au travail, tels que des shorts, peut augmenter. Cependant, alors que le port de shorts peut apporter un soulagement lors des journées chaudes, il est important de garder à l’esprit certains aspects de sécurité, surtout sur le lieu de travail.
Les vacances scolaires sont traditionnellement des périodes durant lesquelles les employeurs font appel à des étudiants jobistes. Les étudiants ne peuvent toutefois pas être affectés à n’importe quel poste de travail. L’employeur est tenu de bien se préparer et de prendre en compte toutes les mesures de sécurité.
Le travail sur écran d’ordinateur nécessite le respect de quelques règles de base pour garantir un confort le plus optimal et prévenir les gênes qui peuvent s’ensuivre (douleurs dans la nuque, les épaules, le dos, fatigue oculaire).
Les PME sont elles-mêmes chargées d’effectuer leur propre analyse des risques pour les travailleurs sur écran. Pour aider nos clients dans cette démarche, Cohezio a développé un questionnaire en ligne (pour plus d’info veuillez contacter fos@cohezio.be). Celui-ci permet aux employeurs d’effectuer une analyse des risques exacts en matière de travail sur écran.