11 avril 2016
L’utilisation d’un écran de visualisation implique dans certains cas la lecture de documents sous format papier et la transcription de leurs données vers l’ordinateur. Il n’est pas toujours aisé de placer correctement ces documents sur le plan de travail. Les documents sont par exemple placés sur le côté ou disposés entre le clavier et le bord de la table. Lorsque ces situations sont maintenues de longues périodes, elles peuvent être à l’origine de douleurs articulaires et musculaires à la nuque.
Le positionnement des documents sur le côté nécessite des mouvements réguliers de rotation et de flexion de la nuque (figure 1). Les conséquences pour les articulations de la colonne cervicale sont les suivantes :
Figure 1 – position tournée et fléchie de la nuque pour regarder les documents papier placés sur le côté
Figure 2 – conséquences pour les muscles et les petites articulations postérieures d’un segment vertébral cervical de la position tournée et penchée de la nuque
Figure 3 – conséquences pour le disque intervertébral de la position tournée et penchée de la nuque
Les documents sont placés très proches du bord de la table et le clavier est disposé loin devant (figure 4). La lecture des documents provoque une importante flexion de la nuque et les bras sont fortement étendus pour utiliser le clavier. Les conséquences sont les suivantes :
Figure 4 – position fortement fléchie de la nuque pour regarder les documents placés entre le bord de la table et le clavier et extension des bras pour atteindre le clavier
Figure 5 – conséquences sur le disque intervertébral, les muscles et ligaments cervicaux de la position fortement fléchie de la nuque
Une solution à envisager à ces deux situations consiste en l’utilisation d’un porte-document placé entre le clavier et l’écran. Celui-ci permet de placer les documents dans l’alignement de la tête et de positionner correctement le clavier et la souris, c’est-à-dire proches l’un de l’autre et à 10-15cm du bord de la table. La flexion de la nuque est nettement réduite et la rotation est éliminée.
Différents modèles de porte-documents existent dans le commerce. Certains sont destinés à la lecture des documents (figure 6) tandis que d’autres permettent également la fonction d’écriture grâce à un plateau coulissant (figure 7).
Figure 6 – porte-documents réglable en hauteur
Figure 7 – porte-documents avec plateau coulissant pour permettre l’écriture
Néanmoins, avant tout achat éventuel, il convient de tester cet équipement afin de vérifier son efficacité. A cet effet, utilisez un classeur vide avec une petite languette en carton fixée sur la partie antérieure pour éviter le glissement des documents (figure 8). Si son utilisation répond à votre attente, vous pouvez soit continuer à l’utiliser soit envisager l’acquisition d’un porte-document présentant des qualités supérieures (réglage en hauteur, dimension, plateau coulissant, …).
Figure 8 – Porte-document « artisanal » utilisé en guise de test