13 janvier 2026
Cet article a pour but de présenter un bref aperçu des perspectives attendues en matière de législation concernant le bien-être au travail et dont l’entrée en vigueur est prévue en 2026.
Les modifications relatives à la réintégration des travailleurs en incapacité pour cause de maladie sont entrées en vigueur au 1er janvier 2026.
Vous pouvez en lire davantage ici.
L’arrêté royal du 19 décembre 2025 modifiant le Code du bien-être au travail en ce qui concerne l’amiante a été publié au Moniteur belge fin 2025.
Vous pouvez en lire davantage ici.
La loi du 18 décembre 2025 assouplit les règles relatives à l’occupation des mineurs à partir de 15 ans, même s’ils sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein.
Vous pouvez en lire davantage ici.
À partir de 2026, une assurance accidents du travail obligatoire devra être souscrite pour les travailleurs indépendants des plateformes. L’exploitant de la plateforme devra souscrire une assurance accidents du travail pour tous les travailleurs indépendants des plateformes qui effectuent des prestations rémunérées via sa plateforme numérique (par exemple, des applications telles que Uber Eats, Deliveroo, Takeaway).
Les grands SICPPT créés avant le 1er juillet 2024 doivent demander une nouvelle autorisation à la Direction générale Humanisation du Travail dans les plus brefs délais, et au plus tard le 1er juillet 2026. Plus d’infos : Service interne commun : les dispositions transitoires – Cohezio
Modifications attendues en 2026 : la suppression de l’interdiction générale du travail de nuit. Dans certains secteurs, tels que celui de l’e-commerce et de la logistique, il ne sera question de « travail de nuit » qu’entre minuit et 5 heures du matin. Cette modification constituait en tout cas l’un des points de l’accord de l’été conclu par le gouvernement en 2025.