Ergonomie au travail : les dispositions relatives à la manutention de charge

Le Code du bien-être au travail énonce certaines dispositions relatives à la manutention manuelle de charge. Ces dispositions en rapport avec l’ergonomie au travail ne concernent pas un secteur d’activité spécifique, mais s’appliquent à tous les employeurs, même si l’accent est mis sur certaines catégories professionnelles comme les stagiaires, les apprentis, les personnes âgées et les femmes enceintes ou allaitantes.

Manutention manuelle de charges : de quoi s’agit-il réellement ?

Concernant l’ergonomie au travail, la manutention manuelle de charges désigne toute opération de soutien ou de transport d’une charge qui est effectuée par un ou plusieurs travailleur.euses, dont la poussée, la pose, le levage, le déplacement, la traction ou le port d’une charge qui expose le travailleur à des risques, surtout ceux dorso-lombaires du fait des conditions ergonomiques défavorables ou des caractéristiques de la charge en question. Outre les risques dorso-lombaires, ce type d’activité expose aussi les travailleur.euses à d’autres risques tout aussi importants comme ceux pouvant affecter la paroi abdominale, les membres supérieurs, le système cardiovasculaire ou toute autre partie du corps.

Il convient de mentionner ici que les outils de travail portés (par exemple une foreuse, un marteau-pic) ne doivent pas être considérés comme des charges et être intégrés à cette définition.

Consultez nos autres ressources : 

  • Les troubles musculosquelettiques : causes, conséquences et solutions pour une meilleure ergonomie au travail
  • Ergonomie au travail : les dispositions relatives aux sièges de travail et aux sièges de repos