6 février 2026
L’entrée en vigueur prochaine des règles européennes en matière de durabilité contraint les entreprises belges à une nouvelle forme de transparence. Cohezio aussi s’est mise au diapason: l’organisation fait ainsi partie des premiers intervenants de son secteur à avoir mis en place une politique ESG de manière proactive. «Pas par obligation, mais par volonté de faire les choses correctement.»
Depuis 2026, la directive européenne relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) est entrée en vigueur pour des milliers petites et grandes entreprises belges. Ce qui n’était au début qu’une communication facultative sur les choix écologiques se mue aujourd’hui en un reporting standardisé obligatoire d’informations relatives à l’impact environnemental, social et de gouvernance (plus couramment dénommés « critères ESG »). La CSRD s’inscrit dans le cadre du Green Deal européen, c’est-à-dire la stratégie de croissance de l’UE qui vise à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
Chez Cohezio, voilà belle lurette que l’ESG est plus qu’une simple tendance. En effet, l’organisation n’a pas encore officiellement publié de rapport de durabilité, mais elle est en train de mettre en place une politique ESG qui dépasse l’obligation légale. « Nous choisissons une attitude proactive », explique sa directrice générale, le Dr Evelyne Kerger. « Nos activités doivent à la fois être pertinentes pour nos stakeholders et avoir un impact sociétal. »
Responsabilité écologique
Les efforts environnementaux de Cohezio se manifestent à plusieurs niveaux. Sa flotte de véhicules, qui comprend les unités médicales mobiles, est électrique. Ses centres médicaux sont délibérément situés dans des endroits facilement accessibles en transports en commun et son matériel informatique bénéficie d’une seconde vie à travers la réutilisation et le don.
En outre, Cohezio s’engage en faveur de la sensibilisation à l’environnement dans tous ses centres. Notre centre de Tournai est ainsi équipé de panneaux solaires, et notre siège social situé à Bruxelles a reçu un un agrément de Bruxelles Environnement pour nos efforts en matière d’écologie.
La gestion des déchets a été intégrée de manière structurelle et, lors d’investissements dans des bâtiments, nous accordons une attention particulière au rendement écologique, tel que la consommation d’énergie et la durabilité des matériaux. Nous avons notamment remplacé nos pots en plastique utilisés pour les échantillons d’urine par des modèles en carton. Cohezio vise l’obtention du label Ecodyn et, désormais, tient explicitement compte du changement climatique dans sa certification ISO 9001.
Impact social
Une caractéristique unique de Cohezio est que ses activités centrales, à savoir la prévention et la protection au travail, sont intrinsèquement axées sur le social. L’organisation propose un accompagnement à la reprise du travail et à la réintégration, et un soutien psychologique sur le lieu de travail. « Pour de nombreux travailleurs, nous sommes la première ressource accessible en cas de problèmes psychosociaux ou médicaux », explique le Dr Kerger.
En interne également, Cohezio mise sur le bien-être et le développement personnel de ses collaborateurs, notamment à travers un accompagnement de carrière, des baromètres du bien-être et des formations. Elle promeut en outre des initiatives telles que Pink Monday, qui se concentre sur le retour au travail après un cancer du sein.
Une bonne gouvernance comme base
En matière de gouvernance, Cohezio aspire à une prise de décision transparente et participative. L’organisation rend compte à plusieurs instances de contrôle et entretient un dialogue permanent avec ses parties prenantes.
La diversité et l’inclusion font l’objet d’une surveillance active. C’est ainsi que le Conseil d’administration et le Comité de direction appliquent l’équilibre hommes-femmes. Le Comité d’audit et de rémunération assure un contrôle indépendant de la politique salariale et des prestations.
La sécurité des données figure également parmi les priorités. Cohezio est en pleine procédure de certification ISO 27001, une norme internationale en matière de sécurité de l’information. « Dans un secteur qui traite des données médicales confidentielles au quotidien, ce n’est pas un luxe », conclut le Dr Evelyne Kerger.
Regard tourné vers l’avenir : reporting et connexion
« Ce que nous accomplissons aujourd’hui, nous entendons pouvoir le démontrer et l’améliorer demain », déclare le Dr Kerger. À partir de cette année, Cohezio rendra officiellement compte de sa politique et de ses performances en matière de durabilité. Toutefois, l’organisation prévoit également une campagne de communication plus large qui intègre ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires dans la démarche.
Cette approche n’a rien de superflu : le nouveau reporting ESG exige non seulement des chiffres, mais aussi un engagement. « La durabilité n’est plausible que si elle est mise en pratique. C’est pourquoi nous optons pour la transparence et le dialogue avec tous nos stakeholders. »
Un secteur en mouvement
En Belgique, Cohezio est l’un des premiers services externes de prévention à s’engager de manière proactive dans le reporting ESG. Cohezio envoie ainsi un signal important dans un secteur où le rôle sociétal est souvent sous-estimé.
La prévention et le bien-être sont par excellence des thèmes dont l’impact se fait sentir non seulement au sein, mais aussi à l’extérieur de l’entreprise. La reconnaissance et la documentation de ce rôle permettent à Cohezio de se positionner comme un prestataire de services moderne à valeur ajoutée sociétale, prêt à franchir une nouvelle étape en matière de responsabilité sociale des entreprises.
Se préparer à temps
Les obligations en matière de reporting sur le développement durable sont aujourd’hui d’actualité. Les grandes entreprises étaient déjà tenues d’effectuer un reporting dès 2025, et d’autres emboîtent dès aujourd’hui le pas, sur une base obligatoire ou volontaire. Cela étant, on oublie souvent que les rapports ESG doivent couvrir l’ensemble de la chaîne et donc intégrer également la durabilité de ses fournisseurs, partenaires et sous-traitants.
En tant que client, partenaire ou fournisseur, vous faites partie de ce mouvement. Les chances sont grandes que vous soyez bientôt amené à fournir des informations sur votre empreinte écologique, votre politique sociale ou votre (bonne) gouvernance.
En élaborant dès aujourd’hui une politique ESG claire et réfléchie, vous prenez une longueur d’avance. Vous démontrez ainsi la transparence, la responsabilité et l’orientation vers l’avenir de votre organisation.
Transformez cette obligation en opportunité. La durabilité, ce n’est pas qu’une obligation de reporting : pour ceux qui l’abordent correctement, c’est aussi une carte de visite solide, tant auprès de vos clients qu’auprès de vos travailleurs et du marché du travail.