9 juin 2023
Depuis quelque temps, la punaise de lit fait son retour dans nos contrées. Bien que la piqûre d’une punaise de lit soit inoffensive en soi, nous recommandons une action immédiate si vous trouvez des punaises de lit dans un environnement de travail. Il est préférable de faire appel à un exterminateur professionnel.
Les punaises de lit sont des petits insectes sans ailes, de la taille d’un pépin de pomme. Elles vivent du sang de leurs hôtes humains ou animaux. Après chaque repas, elles muent et deviennent plus grandes et plus foncées. Après cinq mues, elles sont adultes et peuvent se reproduire. La punaise pond alors des œufs blancs qui se collent aux meubles, aux murs ou aux vêtements.
Le cimex lectularius peut survivre pendant des mois sans manger. Elles sont très petites et se cachent dans de minuscules crevasses et cavités. Pensez aux ourlets du matelas, derrière le papier peint décollé, dans les prises électriques. La punaise de lit ne peut ni sauter, ni voler, ni grimper sur des surfaces métalliques. Elles sont surtout actives la nuit et piquent lorsque l’hôte est endormi. Elles vivent à proximité de l’endroit où leur hôte dort.
Elles sont probablement devenues résistantes à de nombreux insecticides. Nous voyageons également de plus en plus et les hôtels, où les punaises peuvent se nicher dans nos sacs de voyage, offrent un abri à ces créatures.
La punaise de lit pique de préférence le haut du corps : le visage, le nez, les épaules, les mains et les bras, mais pas exclusivement. En piquant, elles injectent leur salive et sucent le sang. Cette salive agit comme un anesthésiant et empêche la coagulation. L’hôte ne se doute donc de rien et la punaise peut sucer le sang plus longtemps. L’hôte se retrouve avec des taches rouges ressemblant à des piqûres de moustiques qui peuvent persister pendant plusieurs jours.
La piqûre en elle-même est inoffensive. Elle ne provoque pas de maladie et ne nécessite normalement pas de soins médicaux. En revanche, il existe un risque d’inflammation si l’on gratte la plaie. Certaines personnes sont également allergiques aux piqûres, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires et des rougeurs qui démangent la peau.
Le risque principal concerne le personnel qui est souvent en contact avec la literie. Pensez au personnel de santé, au personnel des centres de soins, au personnel d’entretien et de nettoyage, aux personnes employées dans les hôpitaux, les hôtels, mais aussi aux pompiers, à la police, au personnel des casernes, …
Si une bonne hygiène en soi n’est pas directement préventive pour lutter contre les punaises de lit, un nettoyage régulier et approfondi peut vous permettre de les repérer plus tôt. De même, une pièce bien entretenue, laissant le moins de cachettes possibles aux punaises, est préférable à un endroit avec des coins et recoins abandonnés et des lambris, moquettes, plinthes et papiers peints détachés ou décollés.
Les signes suivants peuvent indiquer la présence de punaises de lit :
Malheureusement, une bonne hygiène ne suffit pas. Si vous avez des punaises de lit, vous devez faire appel à des exterminateurs professionnels. Déterminez où se trouvent les punaises et si elles se sont propagées dans d’autres pièces du même bâtiment. N’utilisez pas d’insecticides : vous ne feriez que pousser les punaises vers d’autres cachettes.
L’entreprise d’extermination établira un plan d’extermination. Différentes méthodes peuvent être utilisées : par exemple, l’exposition à une température très élevée (60°C) ou au contraire très basse (-14°). Il existe également des traitements chimiques.
Bien entendu, l’extermination ne peut se limiter qu’à une seule pièce. L’ensemble du bâtiment pourrait être infesté. Veillez donc à impliquer le(s) (co-)gestionnaire(s) du bâtiment dans le processus.