20 octobre 2025
Le passage à l’heure d’hiver peut sembler insignifiant, mais il se ressent de manière significative sur le rythme de sommeil. Heureusement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter : quelques habitudes simples suffisent pour garder un sommeil sain.
Le week-end prochain, nous allons reculer les aiguilles d’une heure. Pour certains, cela signifie une heure de sommeil en plus. Pour d’autres, ce changement d’heure est synonyme de perturbation du rythme de sommeil et de réveils engourdis. Une chose est certaine : notre qualité de sommeil est de plus en plus menacée. Entre le scroll incessant sur le téléphone, les journées de travail stressantes ou les bouffées de chaleur liées à la ménopause, bien dormir semble parfois relever du défi. Mais pas de panique : mieux dormir commence souvent par de petites habitudes faciles à adopter.
Il règne toujours un grand flou autour du sommeil. Est-ce grave de s’endormir devant la télévision ? Non, pas du tout. Et passer une ou deux nuits moins bonnes par semaine, avec jusqu’à 30 minutes d’éveil nocturne ? Ça aussi, c’est tout à fait normal. Même une période de manque de sommeil temporaire ne constitue pas nécessairement un problème, tant que le fonctionnement en journée n’est pas impacté. Le conseil le plus important des experts est le suivant : il ne faut pas se mettre la pression pour bien dormir. Stresser à propos du fait que l’on ne dort pas est souvent plus délétère que le manque de sommeil en tant que tel. Stresser par rapport à son sommeil (le soir, la nuit, le matin) nous empêche justement de bien dormir car le corps produit alors de l’adrénaline qui maintient le cerveau éveillé.
En moyenne, l’adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil. Cependant, cette durée varie d’une personne à l’autre : certaines personnes (10 à 15 %) sont par nature de petits dormeurs, alors que d’autres (10 à 15 %) ont besoin de plus d’heures de sommeil. L’activité physique et mentale exercée pendant la journée joue également un rôle. Et il ne faut pas oublier que chaque nuit est différente.
Même si cela semble tentant, snoozer n’est pas une bonne idée. Le sommeil en est rendu plus superficiel et on se sent souvent plus vaseux. Il vaut mieux se lever immédiatement. Que penser d’un réveil qui diffuse des chants d’oiseaux ou d’un réveil qui facilite l’endormissement ? Ces gadgets peuvent paraître intéressants. Toutefois, avoir des heures de sommeil régulières fait souvent plus de différence que le type de son avec lequel on se réveille.
Une smartwatch qui mesure le sommeil ? C’est en effet un gadget qui est sympa, mais qui sera souvent davantage une source de stress que de tranquillité. Il en va de même pour le smartphone laissé dans la chambre à coucher. Il vaut mieux le laisser à l’extérieur de la chambre et éviter de s’exposer à la lumière bleue au moins une heure avant le coucher. Cela permet en effet au cerveau de vraiment s’apaiser.
Une mauvaise nuit ? Ce n’est pas grave. Un mois de sommeil perturbé ? Restez positif. Ce n’est qu’en cas de manque de sommeil chronique de plus de trois mois, et lorsqu’on remarque des troubles de fonctionnement pendant la journée, qu’il est nécessaire de consulter un professionnel. En attendant, évitez la prise de somnifères tels que les benzodiazépines et les médicaments Z.
Le passage à l’heure d’hiver peut nécessiter un certain temps d’adaptation, mais quelques habitudes simples vous permettront de retrouver un sommeil réparateur. Surtout, ne vous mettez pas la pression trop vite. Le sommeil n’est pas une prestation, c’est un processus naturel. Et plus vous aurez une attitude détendue face au sommeil, meilleures seront vos nuits.