15 avril 2016
Le BMI (Body Mass Index) ou IMC (Indice de Masse Corporelle), en français, est une formule permettant d’estimer la corpulence d’une personne.
Il vous est très facile de réaliser le calcul : il suffit de diviser votre poids (en kg) par votre taille (en mètre) au carré.
Exemple :
Je mesure 1m70 et je pèse 70kg.
Mon IMC = 70/1,7² = 24,22 kg/m²
Entre 18,5 et 25, on estime que vous êtes dans une fourchette de poids « normal ». En dessous de 18,5, on parle de maigreur. Au-dessus de 25, on parle de surpoids, au-delà de 30, d’obésité et au-dessus de 40, d’obésité morbide.
L’IMC va être utilisé comme indication pour savoir si la personne est dans une bonne moyenne de poids . Il est important de relativiser l’IMC et de ne pas l’utiliser comme valeur absolue. Ce n’est pas une performance. Le but n’est pas d’avoir l’IMC le plus bas possible.
Il est important d’interpréter correctement* ce nombre car il peut avoir des limites :
Un IMC trop faible ou trop élevé est un facteur de risque pour de nombreuses maladies, c’est-à-dire que des personnes avec un IMC hors de la norme vont avoir plus tendance à développer des maladies comme les maladies cardiovasculaires ou certains cancers.
En ayant une bonne hygiène de vie !
Manger équilibré est une première chose importante. Il faut manger de tout, en quantité raisonnable et à de bonnes fréquences. Choisissez un maximum d’aliments végétaux : céréales complètes, légumes, fruits, légumineuses, noix et graines… et variez votre alimentation sans faire d’excès des produits moins sains.
Pour équilibrer la balance énergétique, il est aussi primordial d’avoir une activité physique suffisante. Bouger au quotidien pour éviter la sédentarité mais également réaliser des activités d’intensité modérée (ou intense) plusieurs fois par semaine (aller faire une promenade, jardiner, faire du vélo, du yoga, aller courir…).
*Si vous avez des difficultés pour interpréter votre IMC, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé, comme votre médecin traitant ou un.e diététicen.ne.