12 novembre 2025
Htag by Références – édition novembre-décembre 2025 – Publié 10 novembre 2025
Les cycles de gestion de la performance sont sous le feu de critiques récurrentes, alors que les employeurs se sont évertués à mettre en place des évaluations annuelles et que certains s’y attellent encore. Aujourd’hui, la tendance est à leur préférer le feedback continu… dont on ne sait pas bien ce qu’il recouvre, ni comment l’opérationnaliser. Ces effets de balancier traduisentils un malaise dans la quête de performance – notion ellemême questionnée – ou spécifiquement sur la manière de l’évaluer ? Htag a réuni cinq praticiens et experts pour en débattre. Et chercher l’alternative.
Découvrez l’intervention de notre collègue Virginie Di Giamberardino, Psychosocial & Technical Risk Manager chez Cohezio.
Les changements qui interviennent dans le système des allocations de chômage déplacent la pression vers les CPAS. Ils sont à l’origine du développement d’une lourde charge psychosociale qui nécessite de prendre des mesures sans tarder.
L’intelligence artificielle (IA) n’est plus un concept d’avenir : elle est désormais au cœur de notre quotidien professionnel. Assistants virtuels, automatisation de tâches ou aide à la décision, les outils d’IA bouleversent en profondeur les modes de travail dans la plupart des secteurs.
Quand la peur d’être déconnecté nuit à notre efficacité et notre bien-être professionnel.
Le passage à l’heure d’hiver peut sembler insignifiant, mais il se ressent de manière significative sur le rythme de sommeil. Heureusement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter : quelques habitudes simples suffisent pour garder un sommeil sain.
Burn-out, Bore-out, Brown-out : comprendre les 3 visages cachés de l’épuisement au travail
Reconnue pour la fiabilité et la rigueur de ses analyses de risques psychosociaux, l’approche de Cohezio évolue aujourd’hui avec ARIPSO 3.0, un outil qui permet aux conseillers en prévention de Cohezio d’effectuer une analyse encore plus fine des risques psychosociaux au travail. Cela signifie également la fin du questionnaire papier et le passage à une solution 100 % numérique.
Une réalité bien souvent négligée.
Cinq. C’est le nombre de Belges qui se donnent la mort chaque jour. 70 % d’entre eux sont actifs professionnellement. Le suicide constitue donc non seulement une tragédie personnelle, mais aussi un défi pour les employeurs et les collègues. À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, Cohezio invite à briser le tabou.
Dans notre environnement de travail moderne, l’intégration omniprésente des technologies de l’information et de la communication (TIC) a transformé les environnements de travail. Aujourd’hui, les écrans sont devenus incontournables.
4 partenaires unissent leurs forces dans une appli gratuite dédiée à la prévention santé