22 avril 2025
L’année dernière, nous vous annoncions l’adoption d’une nouvelle législation visant à assouplir les règles de création, par plusieurs entreprises, d’un service interne commun pour la prévention et la protection au travail (SICPPT). Retrouvez ici l’article traitant de ces nouveautés.
Cette législation est entrée en vigueur le 1er juillet 2024 et s’applique depuis lors à tous les services internes communs nouvellement créés. Il existe toutefois des dispositions transitoires s’appliquant aux SICPPT créés par arrêté royal ou ministériel avant le 1er juillet 2024.
Pour rappel, il faut entendre par petit SICPPT le SICPPT créé par un groupe d’employeurs qui :
Les autorisations des petits SICPPT créés avant le 1er juillet 2024 restent valables jusqu’au 1er juillet 2027 au plus tard, à condition de remplir les conditions fixées à l’article II.2-2, §2 du Code du bien-être au travail. En outre, un des employeurs concernés doit le notifier à la Direction générale Humanisation du travail (DG HUT) avant le 1er juillet 2027. Si les conditions fixées ne sont pas remplies au 1er juillet 2027, le SICPPT créé cessera d’exister et chaque entreprise devra mettre en place un service interne distinct.
Par grand SICPPT, il faut entendre le SICPPT créé par un groupe d’employeurs qui :
Les grands SICPPT créés avant le 1er juillet 2024 doivent demander une nouvelle autorisation à la DG HUT dans les plus brefs délais, et au plus tard le 1er juillet 2026. Les conditions à remplir sont stipulées au Livre II, Titre 2, Chapitre IV du Code du bien-être au travail. Pour tout grand SICPPT qui n’obtient pas de nouvelle autorisation, les différentes entreprises à l’origine de sa création devront mettre en place leur propre service interne pour le 1er juillet 2027.