Le bien-être passe inéluctablement par la sécurité au travail. L’employeur doit mettre en place un environnement sûr et des moyens de travail adéquats pour la sécurité de son personnel. Cela passe par une analyse des risques en matière de sécurité.

Pourquoi la sécurité au travail est-elle importante ?

Un accident de travail peut causer des séquelles et entraîner une incapacité de travail définitive ou temporaire. Malheureusement, de nombreux cas sont déclarés tous les jours sur le sol belge. Les causes les plus récurrentes sont les trébuchements et les glissades qui entraînent des chutes. En veillant à la sécurité au travail de votre personnel, vous pouvez réduire les accidents. Un travailleur ou une travailleuse en incapacité temporaire ou définitive peut impacter la qualité de vos services et votre productivité. En adoptant les mesures appropriées, vous assurez ainsi une continuité de service et améliorez la performance de votre organisation.

Un accident de travail peut aussi dégrader l’ambiance de travail et placer le reste de l’équipe dans une situation d’insécurité. Cela peut impacter négativement le moral de votre équipe. En plaçant votre personnel dans de meilleures conditions de sécurité, vous faites preuve de bienveillance à son égard et augmentez l’enthousiasme et l’engagement de ses membres. Cela peut contribuer à la performance générale.

Quels sont les risques en matière de sécurité au travail ?

Les risques en matière de sécurité au travail sont diversifiés. Ils sont susceptibles de varier d’une organisation à une autre. Ils comprennent par exemple les risques de chute accidentelle. Ce risque est particulièrement présent dans les contextes de travail en hauteur.

Le personnel de votre organisation peut aussi être soumis à des risques électriques comme l’électrocution. Un dysfonctionnement sur le réseau électrique ou la défaillance d’un équipement électrique peut en être la cause. Cela peut aussi conduire à des risques d’incendie ou d’explosion. L’explosion doit aussi être crainte dans un contexte de manipulation de produits explosifs.

Comment assurer la sécurité au travail de son personnel ?

Pour la sécurité au travail de votre personnel, il est important de procéder à une analyse de risques. Cette analyse vous donne un aperçu des différents risques auxquels est exposé votre personnel et vous aide dans l’élaboration de votre politique en matière de bien-être et de sécurité. Les conseiller.ères en prévention-gestion de risque sont à votre disposition pour cette analyse et la proposition de mesure appropriée pour la sécurité dans votre organisation.

Cohezio vous accompagne aussi dans l’élaboration complète de votre plan global et de votre plan annuel de prévention au travail. Nous intervenons aussi en cas d’accident de travail, non seulement pour les premiers soins, mais aussi pour l’examen des conditions dans lesquelles l’incident s’est produit. Cela nous aide à vous formuler des recommandations pour renforcer la sécurité au travail de votre personnel et éviter que d’autres incidents du même type ne se produisent. Nous pouvons aussi vous aider à mettre en place un plan de prévention incendie et un plan d’urgence. Cependant, notre démarche est avant tout préventive et nous visons à vous aider dans la prévention des risques liés à la sécurité au travail. Pour cela, nous pouvons vous fournir la documentation et tout un ensemble de matériels pour informer et sensibiliser votre personnel. Nous assurons la formation en prévention des risques liés à la sécurité au travail de votre équipe.