Lorsque travailler de chez soi est obligatoire 

Travailler de chez soi lorsqu'on exerce une fonction qui le permet est devenu une obligation. Cette nouvelle façon de travailler n'est pas sans conséquences pour l'employeur qui se doit de rester vigilent par rapport à ses obligations. Contrôles, conventions collectives, conformité légale ou encore aspects physiques et psychiques de ce nouveau mode de travail distanciel, Cohezio vous met à disposition une série d'outils et d'informations pour vous aider à appréhender au mieux le télétravail devenu structurel.  
 

Préparer le retour sur le lieu du travail après télétravail obligatoire prolongé

Rendu obligatoire en raison de la pandémie de la COVID-19, le télétravail à l’excès a pourtant montré ses limites. Faire revenir (progressivement et en partie) ses travailleurs sur le lieu du travail est une nécessité, selon les experts en bien-être au travail de Cohezio.

Checklist spéciale PME :
contrôlez votre conformité aux mesures
Covid-19 en contexte de télétravail obligatoire

Pour aider les PME à vérifier si elles ont bien pensé à toutes les mesures nécessaires à prendre dans le contexte actuel de pandémie nécessitant ce télétravail obligatoire, les spécialistes de Cohezio ont mis au point une checklist spécifique pour les PME.

Assuétudes en (télé)travail :
une réalité à prévenir

Vivre dans un climat de peur combiné aux lourdes contraintes qui nous sont imposées par la lutte contre la pandémie COVID-19 provoque auprès des Belges un niveau de stress et de mal-être important, qui peut engendrer ou intensifier des comportements à risques, comme une consommation excessive d’alcool. 

Contrôles éclairs dans le secteur tertiaire concernant le télétravail

Depuis le 4 janvier 2021, les contrôles qui visent à inspecter le respect du télétravail où cette organisation est possible pour l’entreprise se sont renforcés. Le télétravail est en effet obligatoire depuis le 28 octobre dernier afin d’éviter tout risque de recrudescence de la propagation de la covid-19. Renforcés, ces « contrôles éclairs » ont également été intensifiés.

Pas encore d’accord sur le télétravail dans votre entreprise ? Voici la CCT 149

Le télétravail est toujours obligatoire pour les travailleurs ayant la possibilité de le pratiquer. L’objectif sous-jacent de cette obligation est de réduire au maximum le nombre de situations où le coronavirus est susceptible de se propager, afin d’éviter aux hôpitaux de devoir subir une pression insoutenable, et afin de leur permettre ainsi de continuer à répondre aux besoins de tous les patients.

Découvrir l'affiche complète

Guide de conseils ergonomiques
pour le télétravail 

En cette période de télétravail, les mauvaises postures et une position assise prolongée provoquent inévitablement des problèmes de santé physique. Il est pourtant possible de ne pas en arriver là en corrigeant son poste de travail et en faisant quelques exercices d’activation et d’étirements musculaires.  Ce guide, réalisé par nos experts ergonomes, reprend conseils et exercices pour télétravailler dans les meilleures conditions possibles.

                       Français          Anglais

Le nouveau défi des managers :
le télétravail structurel

Après avoir été rendu obligatoire par la crise sanitaire liée au coronavirus, le télétravail reste vivement encouragé actuellement. Votre entreprise a choisi d’instaurer ou de développer la possibilité de télétravailler à long terme ? En tant que manager, vous avez un rôle crucial à jouer pour permettre de trouver l’équilibre entre le travail présentiel et celui effectué à domicile, mais aussi pour que ce dernier s’exerce dans les meilleures conditions.

La résilience en ces temps de télétravail

En raison des nouvelles mesures prises par les autorités, de nombreuses personnes poursuivront leur travail depuis leur domicile dans les jours et semaines à venir. Si certaines personnes ont l’habitude de faire du télétravail, pour d’autres, cette situation est tout à fait inédite. Parce que travailler de chez soi peut nécessiter une adaptation, voici quelques conseils pour rendre vos journées de travail agréables et productives.

Faire du télétravail avec des enfants
en âge scolaire à la maison : trucs et astuces

Pour beaucoup de travailleurs, leur quotidien est maintenant de travailler sur un ordinateur installé sur la table de la cuisine parmi les Lego. Les quelques chanceux parmi nous ont le luxe de travailler dans une pièce isolée où les éléments perturbateurs ont un pouvoir dérangeant moins important. Comment garder la tête hors de l’eau en ayant d’un côté des projets professionnels qui se poursuivent, et de l’autre des enfants qui demandent constamment notre attention?

Se déconnecter du travail quand on travaille de chez soi : quelques conseils !

Prendre suffisamment de temps libre pour se déconnecter mentalement du travail est crucial pour le bien-être et pour le maintien de la productivité. Que peut-on faire ?
Voici quelques conseils !

Cohésion en télétravail : recréez des liens et prenez soin de la santé de vos travailleurs

En tant qu’entreprise, vous pouvez agir dans ce sens pour vos travailleurs et nous sommes convaincus que Experconsult peut vous y aider grâce à son application BeFit Challenge. Le Befit Challenge est un moyen drôle et efficace pour ressouder les liens entre les membres de l’équipe.