Arrêter de fumer, c'est la santé retrouvée
Publication 30 mai 2023

Arrêter de fumer, c'est la santé retrouvée

Les 10 clés pour arrêter de fumer

  1. Prenez une décision claire. Fixez-vous une date d’arrêt

  2. Débarrassez-vous des briquets, cigarettes et cendriers. Arrêtez aussi le cannabis (les joints).

  3. Faites-vous aider par votre médecin (du travail), un tabacologue ou la ligne Tabacstop. La cigarette électronique peut également constituer une solution temporaire.

  4. Parlez à votre entourage de votre décision d’arrêter de fumer. Évitez les endroits où l’on fume et demandez à votre entourage de ne pas fumer en votre présence. 

  5. Concentrez-vous sur l’arrêt du tabac au jour le jour. Chaque jour d’arrêt est un jour de plus ! Aucune tentative n’est une perte d’énergie.

  6. Quelles sont les raisons qui vous motivent à arrêter de fumer ? Inscrivez-les sur un bout de papier (ou notez-les dans votre téléphone) que vous garderez à portée de la main pendant les premières semaines.

  7. Faites autre chose lorsque vous avez envie de fumer. Commencez par une activité physique qui vous plaît, pour évacuer le stress et soulager l’envie de fumer.

  8. Pensez positivement. L’envie de fumer ne dure que deux minutes. Lorsqu’elle survient, buvez un verre d’eau ou changez de pièce ou d’activité.

  9. Faites-vous plaisir et récompensez-vous ! Arrêter de fumer vous permet d’économiser de l’argent, alors faites-vous un cadeau. 

  10. Si vous avez arrêté le tabac grâce à la cigarette électronique, essayez maintenant d’arrêter progressivement la cigarette électronique en suivant les conseils ci-dessus. 
     

Adopter un mode de vie sain pour compenser le manque

A l’arrêt du tabagisme, on peut parfois prendre du poids. Toutefois, un mode de vie sain et/ou la substitution de nicotine, permettent de limiter en moyenne la prise de poids initiale à 2,8 kg chez l’homme et à 3,8 kg chez la femme. Après, votre poids, tout comme vos autres fonctions corporelles, aura tendance à revenir à la normale.

Il n’est pas nécessaire de se mettre à un régime strict. Offrez-vous un petit extra de temps en temps car une récompense sous la forme d’un en-cas peut vous aider à compenser le manque de tabac. Mais n’en faites pas une habitude. Mangez autant que possible des en-cas sains comme un fruit, et choisissez des produits peu caloriques pour limiter votre prise de poids. Généralement, l’appétit ou les envies de sucrerie diminuent d’elles-mêmes. Plus dactivité physique permet de brûler les calories excédentaires. Veillez également à boire suffisamment d’eau (au moins 1 litre et demi par jour).
 

En arrêtant de fumer, j'adopte les bonnes habitudes pour ma santé

  • Je mange moins salé et je redécouvre le goût des épices et des aromates.
    • Le sel est responsable d’une possible prise de poids, les épices jamais.​
  • Je refais le plein de vitamines et de fibres pour combler mes carences.
    • Fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes​
  • Pour ne pas grignoter, je fractionne mon alimentation en deux ou trois collations saines par jour. 
    • Une portion de fruits, un yaourt, un bol de soupe, des tomates cerises, une poignée de noix…​
  • Je fais attention à mes apports en sucres et en mauvaises graisses car ils sont responsables d’une possible prise de poids.
  • Je m’hydrate en buvant suffisamment de l’eau.
  • Je bouge 30 minutes par jour pour stabiliser mon poids, réduire le stress et booster mon énergie.
  • Je me fixe des objectifs d’activité physique raisonnables et progressifs.
    • Marche, jardinage, vélo, natation ou tout autre activité légère de votre choix.

Vous êtes employeur et vous voulez aider vos collaborateurs à arrêter de fumer ?

Les spécialistes de Cohezio ainsi que ses partenaires vous proposent un accompagnement adapté à vos besoins.