Arrêter de fumer, c'est la santé retrouvée
Publication 31 mai 2021

Arrêter de fumer, c'est la santé retrouvée

Les 10 clés pour arrêter de fumer

  1. Fixez-vous une date et faites-la connaître à votre entourage.
  2. Débarrassez-vous des briquets, cigarettes et cendriers
  3. Evitez de prendre une seule cigarette, c’est la cause majeure de rechute.
  4. Evitez également cigares, cigarillos et pipes.
  5. Evitez les endroits où l’on fume et demandez à votre entourage de ne pas fumer en votre présence.
  6. L’envie de fumer ne dure que deux minutes. Lorsqu’elle survient, buvez un verre d’eau ou changez de pièce ou d’activité.
  7. Evitez les contextes déclencheurs : consommation d’alcool, de café, …
  8. Reprenez une activité physique qui vous plaît, pour évacuer le stress et soulager l’envie.
  9. Aucune tentative n’est une perte d’énergie.
  10. Demandez de l’aide à votre médecin.

 

Adopter un mode de vie sain pour compenser le manque

A l’arrêt du tabagisme, on peut parfois prendre du poids. Toutefois, un mode de vie sain et/ou la substitution de nicotine, permettent de limiter en moyenne la prise de poids initiale à 2,8 kg chez l’homme et à 3,8 kg chez la femme. Après, votre poids, tout comme vos autres fonctions corporelles, aura tendance à revenir à la normale.

Il n’est pas nécessaire de se mettre à un régime strict. Offrez-vous un petit extra de temps en temps car une récompense sous la forme d’un en-cas peut vous aider à compenser le manque de tabac. Mais n’en faites pas une habitude. Mangez autant que possible des en-cas sains comme un fruit, et choisissez des produits peu caloriques pour limiter votre prise de poids. Généralement, l’appétit ou les envies de sucrerie diminuent d’elles-mêmes. Plus dactivité physique permet de brûler les calories excédentaires. Veillez également à boire suffisamment d’eau (au moins 1 litre et demi par jour).

 

En arrêtant de fumer, j'adopte les bonnes habitudes pour ma santé

  • Je mange moins salé et je redécouvre le goût des épices et des aromates.
    • Le sel est responsable d’une possible prise de poids, les épices jamais.​
  • Je refais le plein de vitamines et de fibres pour combler mes carences.
    • Fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes​
  • Pour ne pas grignoter, je fractionne mon alimentation en deux ou trois collations saines par jour. 
    • Une portion de fruits, un yaourt, un bol de soupe, des tomates cerises, une poignée de noix…​
  • Je fais attention à mes apports en sucres et en mauvaises graisses car ils sont responsables d’une possible prise de poids.
  • Je m’hydrate en buvant suffisamment de l’eau.
  • Je bouge 30 minutes par jour pour stabiliser mon poids, réduire le stress et booster mon énergie.
  • Je me fixe des objectifs d’activité physique raisonnables et progressifs.
    • Marche, jardinage, vélo, natation ou tout autre activité légère de votre choix.

 

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