Comment faire entrer le soleil dans votre bureau ?
Publication 26 décembre 2019

Comment faire entrer le soleil dans votre bureau ?

En cette fin de mois de décembre, la luminosité est réduite et l’ambiance s’assombrit davantage lorsque le ciel se recouvre d’une épaisse couverture nuageuse. Mais ce n’est pas tout ! Les pires jours quand il faut aller travailler, c’est lorsque tombent sur vos épaules ces rideaux de pluie… gris ! Bref, un fameux cocktail de froid et de grisaille. Difficile de garder le moral dans ces conditions, mais saviez-vous qu’il y a d’autres soleils dans la vie ? Vous et vos collaborateurs !

Pour remonter le moral des troupes lorsqu’il fait sombre ou même lorsque votre équipe passe un moment difficile, n’hésitez pas miser sur la bienveillance. Comment ? Avec des petits-déjeuners d’équipe par exemple ! Ce sont des moments cosy où l’équipe se réunit dans un contexte de bien-être et de gourmandise. Si ce n’est pas le matin, vous pouvez aussi de temps en temps organiser une pause midi autour, pourquoi pas, d’une soupe ou d’un plat préparé en commun. 

 

Mais encore : pensez à aménager un espace « détente » et installez-y un jeu collectif, tel un  kicker. En effet, au-delà d’être un jeu, considérez le kicker comme un outil à travers lequel vos collaborateurs ont l’opportunité de se défouler et de resserrer les liens dans une ambiance détendue. En résumé, veillez à développer des comportements positifs et bienveillants à l’égard de vos collègues.

Pour leur santé individuelle, n’hésitez pas à faire usage des affiches didactiques de Cohezio (ex – spmt arista à partir du 1er janvier 2020) : sensibilisez vos collaborateurs quant à l’importance de bouger davantage au travail. Outre les petits exercices de tonification et d’étirements musculaires faciles à réaliser, encouragez vos collègues à profiter d’une petite promenade le temps de midi pour prendre l’air frais quelques minutes.  Informez-les aussi sur les bénéfices des pauses actives dont l’objectif est d’éviter de rester plus de trente minutes dans une même position : ils peuvent, par exemple, se lever régulièrement pour aller se servir un verre d’eau ou pour poser directement leur question à leur collègue au lieu de se téléphoner.

Ces petits gestes simples cumulés au quotidien laisseront la grisaille loin dehors, chassée par l’ambiance chaleureuse qui régnera au sein de vos bureaux !

Valérie Neysen
Communication Officer

Publié dans Actuascan, décembre 2019, n°12.