Fedris rembourse désormais la vaccination contre la rougeole et la varicelle sous certaines conditions
Presse 07 avril 2023

Fedris rembourse désormais la vaccination contre la rougeole et la varicelle sous certaines conditions

Un travailleur ou un stagiaire est-il exposé à un risque accru de contracter une maladie infectieuse en raison de son travail? Dans ce cas, Cohezio peut procéder à la vaccination et Fedris intervient dans le remboursement de ce vaccin. C'est le cas pour la fièvre jaune, l'hépatite A et B et depuis le 1er avril 2023 également pour les vaccins contre la rougeole et la varicelle.  

Pour qui cette vaccination est-elle remboursée ?

  • Rougeole : le personnel hospitalier non immunisé, qui est exposé à un risque accru et qui est en contact avec des patients. 
  • Varicelle : les travailleurs de la santé non immunisés qui sont exposés à un risque accru et qui entrent en contact avec des patients ou avec du matériel de soins, des vêtements ou de la literie potentiellement contaminés. 

Procédure à suivre pour obtenir ce remboursement

Le règlement énumère désormais les numéros de nomenclature des prestations donnant droit au remboursement d'une détermination sérologique lorsqu'elle est effectuée dans le cadre d'une vaccination. Le remboursement sera limité à 100 % de l'honoraire de la prestation.

Fedris a simplifié ses procédures pour permettre un remboursement plus rapide. La facturation par le service de prévention (comme Cohezio) et le remboursement par Fedris se font désormais après chaque prestation et non plus à la fin du schéma de vaccination. Cela permet au service de prévention de mieux suivre le calendrier de vaccination et d'éviter les problèmes en cas de changement d'employeur. Désormais, c'est Fedris qui détermine si un travailleur ou un étudiant travaille dans le secteur privé ou dans le secteur public local. De nouvelles données dans le formulaire de demande (lieu de naissance ou adresse de contact en Belgique) permettent à Fedris de traiter plus rapidement les demandes des étudiants étrangers.

Les services internes de prévention recevant moins de 100 demandes par an continuent à introduire leurs demandes au plus tard six mois après l'achèvement du calendrier de vaccination. Ils peuvent utiliser un nouveau formulaire papier et une fiche récapitulative des vaccinations.

Vaccin contre la rougeole

La rougeole est une maladie infectieuse causée par le morbillivirus. Ce virus se transmet par des gouttelettes dans l'air, par exemple lors d'une toux ou d'un éternuement. La rougeole provoque des symptômes tels que la fièvre, la toux, l'écoulement nasal, les yeux rouges et une éruption cutanée rouge caractéristique. Bien que la plupart des personnes se remettent complètement de la rougeole, la maladie peut entraîner des complications graves telles que la pneumonie, l'encéphalite et même le décès. En Belgique, la rougeole survient occasionnellement, surtout chez les personnes qui n'ont pas été complètement vaccinées. Il est donc essentiel de prévenir la propagation de la rougeole par la vaccination.

Vaccin contre la varicelle

La varicelle est une maladie infectieuse causée par le virus varicelle-zona. La maladie se caractérise par l'apparition de taches et de boutons rouges sur tout le corps, qui se transforment avec le temps en vésicules remplies de liquide. La varicelle touche principalement les enfants, mais les adultes peuvent également contracter la maladie s'ils ne sont pas encore immunisés. Chez les adultes non immunisés, la maladie peut être plus grave que chez les enfants, avec un risque accru de complications telles que la pneumonie, l'encéphalite et l'empoisonnement du sang. Il est donc important de prévenir cette maladie par la vaccination également.


Plus d'informations dans la newsletter de Fedris ou dans le Moniteur belge du 7 mars 2023