L'analyse des risques pour le travail sur écran : en particulier pour les PME
Service 14 mars 2024

L'analyse des risques pour le travail sur écran : en particulier pour les PME

Les PME sont elles-mêmes chargées d'effectuer leur propre analyse des risques pour les travailleurs sur écran. Pour aider nos clients dans cette démarche, Cohezio a développé un questionnaire en ligne. Celui-ci permet aux employeurs d'effectuer une analyse des risques exacts en matière de travail sur écran.

Le travail sur écran, quels sont les risques qui y sont associés ?

La station assise et le regard porté sur un écran d’ordinateur n’est pas sans conséquence sur la santé. Les risques les plus courants sont : les effets négatifs de la sédentarité, douleurs dorsales, fatigue oculaire, maux de tête et sollicitation intense des muscles du poignet.

Toutefois, la loi exige que vous procédiez à une évaluation des risques pour vos travailleurs sur écran tous les cinq ans. En identifiant les risques à un stade précoce, vous pouvez procéder aux ajustements nécessaires pour les réduire et éviter ainsi l'apparition ou l'aggravation de divers problèmes.
 

Comment gérer de A à Z l'évaluation des risques liés au travail sur écran ? 

Vous n’avez pas le temps de passer par chaque poste de travail et votre core business se situe à mille lieues de l’ergonomie… Dans ce cas comment identifier les risques  ? Grâce au questionnaire en ligne développé par nos spécialistes ergonomes, vous pourrez procéder à cette analyse des risques de façon très simple.
 

Adaptez votre poste de travail grâce aux mesures proposées

Après avoir rempli le questionnaire, l'employeur et les employés qui l'ont rempli recevront un rapport avec des mesures concrètes et une brochure d'information sur le travail sur écran. Grâce à ces documents, les deux parties peuvent se mettre au travail pour améliorer le poste de travail.

“En tant qu’employeur, vous obtiendrez un rapport reprenant l’ensemble des résultats des collaborateurs et collaboratrices ayant rempli le questionnaire en ligne. Cela vous permettra de prendre des mesures concrètes et adéquates en collaboration avec votre équipe, ajoute Marie Koziol. C’est un moyen idéal de conscientiser à la fois l’employeur et son équipe de l’importance de l’ergonomie de leur poste de travail.” Marie Koziol, conseiller en prévention sécurité au travail chez Cohezio.

 

Conseils pratiques pour un poste de travail optimal

  1. Restez à une distance de 50 à 70 cm de votre écran.
  2. Placez votre écran et votre clavier bien en face de vous. Vous utilisez plusieurs écrans ? Dans ce cas, l'emplacement de vos écrans dépend de l'utilisation que vous faites des deux écrans.
  3. Le bord supérieur de votre écran ne doit pas être plus haut que vos yeux.
  4. Placez votre écran perpendiculairement aux fenêtres.
  5. Placez votre clavier de sorte qu’il soit le plus plat possible.
  6. Placez la souris et le clavier à 10-15 cm du bord de la table pour soutenir vos avant-bras et vos poignets.
  7. Réglez la hauteur de l’assise du siège de façon à ce que vos cuisses soient horizontales, les pieds à plat au sol. Réglez ensuite la hauteur du plan de travail afin qu’il corresponde à la hauteur de vos coudes. (Pour ce faire, gardez les coudes le long du corps et faites un angle de 90°).
  8. Vérifiez que vos pieds peuvent reposer à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.
  9. Placez l'écran de manière à ce qu’il n’y ait pas de reflets et éblouissements.
  10. Évitez de rester assis dans la même position pendant de longues périodes. Bougez fréquemment et pensez à regarder au loin régulièrement pour reposer vos yeux.

Pour obtenir un aperçu complet et détaillé, il suffit de participer à l'enquête !
 

 Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le questionnaire en ligne, recevoir des conseils personnalisés de nos experts ergonomes, ou encore faire une demande d’analyse des risques pour les travailleurs écran, contactez-nous à l’adresse fos@cohezio.be !