Le vaccin vous protège efficacement : Quelques chiffres
Publication 19 novembre 2021

Le vaccin vous protège efficacement : Quelques chiffres

Actuellement, le fait d’être vacciné protège toujours extrêmement bien (85-90% ) contre une hospitalisation.

La protection de la vaccination était un peu plus haute (90 % )  il y a 3 mois, selon des études internationales. La protection vaccinale diminue surtout chez les > 65 ans. C’est pourquoi une 3e dose du vaccin est nécessaire pour ces personnes en particulier. On ne voit pas encore (bien) l’effet de celle-ci dans les chiffres, puisque le troisième tour de vaccination vient seulement de commencer.

On peut comparer les vaccinés et non vaccinés, et en déduire la protection vaccinale, grâce au bulletin hebdomadaire de Sciensano. Pour la période 25/10 au 07/11,  le risque d'hospitalisation chez les personnes entièrement vaccinées âgées de 65 ans et plus, de 18 à 64 ans et de 12 à 17 ans est réduit respectivement de 60 %, 86 % et 100 %, par rapport aux personnes non vaccinées du même groupe d'âge.

Autrement dit , pour 100 personnes hospitalisés 25/10/2021 – 07/11/2021 (chiffres et graphique du dernier bulletin hebdomadaire de Sciensano) :

  • Il y a dans la tranche 12-17 ans : 100 personnes non-vaccinés, et 0 personnes vaccinées
  • Il y a dans la tranche 18-64 ans : 88 personnes non vaccinées et 12 personnes vaccinées (réduction du risque de 86 %)
  • Il y a dans la tranche 65 + ans : 71 personnes non vaccinées et 29 personnes vaccinées (réduction du risque de 60 %)

 

On parle ici des chiffres pour tous les vaccins ensemble (Pfizer, Moderna, Astra Zeneca, Johnson ). Même avec le vaccin le moins performant (Johnson), pour la population 18-64 ans, la protection est encore de 86%. Les personnes vaccinées avec Johnson vont recevoir une dose supplémentaire, les chiffres de la protection vaccinale vont donc encore augmenter.

Il faut aussi tenir en compte que la population de 18-64 ans compte aussi des personnes en mauvaise santé ou en incapacité de travail.

Pour une population de travailleurs entre 18-64 ans, généralement en bonne santé, la protection vaccinale est bien supérieure à 86%, on arrive même à plus de 95% !

Si la vaccination protège très bien contre une hospitalisation, pourquoi sommes-nous tout de même dans une 4e vague  ?

Tout simplement parce que le variant delta est extrêmement contagieux. Il est 3 fois plus contagieux que le variant initial de Wuhan, devenant un des virus les plus contagieux pour l’homme. En même temps, ce virus « virulent » est en mesure de rendre certaines personnes très malades. Les vaccins ne freinent pas entièrement la transmission de ce virus contagieux. L’immunité vaccinale a tendance a diminuer chez les > 65 ans et les personnes avec des troubles d’immunité. Donc ce virus très contagieux et très virulent arrive tout de même à remplir les hôpitaux.

Quelle est la solution pour arrêter cette vague et éviter de nouvelles vagues ? Réponse : la vaccination ! Sans la vaccination, nous serions maintenant dans un lockdown total comme au début 2020, voire pire puisque le virus est devenu bien plus virulent et plus contagieux. D’ailleurs, les pays avec relativement peu de gens vaccinés, passent progressivement en lockdown.

Chaque personne vaccinée compte ! Il s'agit là de la seule solution pour un retour à la vie normale.

 

Dr. Mathieu Versée
Directeur Scientifique