Le vélo, pour prendre soin de vos collaborateurs
Publication 15 septembre 2020

Le vélo, pour prendre soin de vos collaborateurs

Depuis quelques années, on ne cesse de vanter les bienfaits de venir au travail à vélo, quand la distance à parcourir et l’état de santé rendent cela possible bien entendu. Certains se lancent, tandis que d’autres hésitent. Si vos collaborateurs font partie de cette dernière catégorie, peut-être que l’actualité de ces derniers mois, conjuguée aux bonnes résolutions de la rentrée de septembre, les auront encouragés une bonne fois pour toutes à mettre le pied « à la pédale ». Comment suivre la tendance en tant qu’employeur ?  
 

La crise du COVID-19 a imposé la pratique du télétravail à temps plein, dans toute la mesure du possible. Le déconfinement progressif est maintenant bien entamé, mais en ce début de rentrée, le retour au bureau peut rester complexe. Deux raisons principales à cela : une partie des travailleurs redoutent les transports en commun, d’autres apprécient désormais de ne plus perdre de temps dans les trajets souvent embouteillés.

Dans ces deux cas de figure, difficile de trouver un moyen d’encourager vos collaborateurs à revenir petit à petit et partiellement sur leur lieu de travail, ce qui est pourtant conseillé pour recréer du lien social et éviter d’éventuels dommages psychosociaux. Aujourd’hui, c’est en effet toute une société qui est fragilisée mentalement tant par le contre coup du confinement que par le stress et l’isolement social qui en a découlé. En tant qu’employeur, vous devez donc veiller à concilier des impératifs peu évidents. Diverses solutions existent, nous avons souhaité en mettre une en lumière, qui va à la fois permettre de veiller à la santé physique et au bien-être psychosocial de vos travailleurs : il s’agit de l’utilisation du vélo, électrique ou non, pour se déplacer vers le lieu de travail et pendant le travail.
 

Le vélo, la star du compromis

Venir au travail ou se rendre à une réunion à vélo est une solution « tout en un », aux multiples qualités. Pour commencer, si vos collaborateurs ne se sentent pas à l’aise pour prendre les transports en commun, le vélo est la star des alternatives aux bus, trams et autres métros car les trajets intra-muros dans une ville sont relativement courts, le rendant pratique et accessible à bon nombre de citadins. Idem pour les trajets prévus durant la journée pour se rendre à une réunion. A la place de la voiture, vos collègues cyclistes éviteront les embouteillages et bénéficieront des bienfaits d’avoir parcouru le trajet de manière active, les mettant dans d’excellentes conditions pour commencer une réunion.  Le vélo est aussi un moyen de pratiquer quotidiennement une activité physique modérée dont les bienfaits sur la santé seront plus importants qu’une pratique cardio hebdomadaire .

En tant qu’employeur, il est en effet dans votre intérêt que vos employés pratiquent une activité sportive modérée d’au moins trente minutes par jour. C’est même prouvé [1] : les employés cyclistes sont globalement nettement moins stressés que leurs collègues qui se rendent à leur travail en voiture ou en train. La pratique du vélo améliore donc la santé mentale de vos travailleurs. En outre, l’étude démontre également qu’une personne qui se rend à son travail à vélo de manière régulière prend chaque année un jour de congé maladie en moins que ses collègues non cyclistes.
 

Encouragez vos collaborateurs

Bien entendu, pour encourager vos collaborateurs à venir au travail à deux roues ou à se déplacer à vélo pour se rendre à une réunion, il ne suffit pas de leur dire … Il faut aller un peu plus loin. Montrez-leur que vous aussi en tant qu’employeur, vous faites preuve d’investissement pour encourager cette nouvelle habitude de transport.

  • Investissez dans des vélos

Pour se rendre à une réunion chez un client, pour aller vérifier un chantier, … Nombreuses sont les occasions qui amènent vos collaborateurs à quitter leur bureau pour un quelconque meeting. A la place de la voiture, proposez-leur de faire le trajet à vélo ! Mais attention, seul le vélo ne suffit pas : prévoyez également l’équipement nécessaire pour leur sécurité (casque, gilet de sécurité fluorescent, lumières – torches sur la roue avant et arrière du vélo...)

  • Espace couvert, sécurisé et adapté 

Prévoir cet espace dans ou à proximité de vos locaux est indispensable si vous encouragez vos employés à venir depuis leur domicile au travail à vélo. Personne n’acceptera en effet de laisser son vélo dehors, à la barbe d’éventuels voleurs, et qui plus est, sous la pluie.

  • Un espace sanitaire

Aménager un espace sanitaire sera fort apprécié, permettant ainsi aux cyclistes de travailler dans de bonnes conditions…

  • Les avantages pour les collaborateurs

Le système des voitures de leasing est bien connu. Mais savez-vous que le même système existe pour le vélo électrique ? Il pourrait certainement intéresser vos collaborateurs, peut-être rebutés par le prix d’achat d’un vélo électrique. Quant à l’indemnité par kilomètre parcouru, il n’existe pas de règle générale. En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de verser une indemnité uniquement si elle est prévue dans une convention collective de travail sectorielle. Il en va de même si cette obligation figure soit dans une convention collective au niveau de l’entreprise, soit dans le règlement de travail. Dans tous les cas, le montant et les modalités d’octroi de l’indemnité y seront précisés. Dans le cas contraire, suivant la même logique, s’il n’y a pas de convention collective de travail, il n’y a donc pas d’obligation de verser une indemnité.

Et enfin, les travailleurs, qui se rendent au travail à vélo et qui ont droit à une indemnité, sont  exonérés d’impôts et de cotisations de sécurité sociale à condition que l’indemnité ne dépasse pas 0,24 centimes d’euros par kilomètre parcouru.  
 

La responsabilité de l’employeur

En tant qu’employeur, votre responsabilité en cas d’accident survenant sur le trajet menant au lieu de travail ou sur un trajet professionnel est identique, quel que soit le moyen de transport utilisé ( voiture, transports en commun, vélo).

Heureusement, les infrastructures cyclables ne cessent de s’améliorer et de se développer en Belgique depuis quelques années, les rendant progressivement plus sécurisantes. La crise du coronavirus aura même eu un impact sur cette nouvelle tendance en donnant un réel coup d’accélérateur aux projets visant à donner de plus en plus de place aux moyens de déplacements alternatifs à la voiture. 

La crise du coronavirus aura certainement eu la vertu de nous faire réfléchir sur certains de nos modes de fonctionnement.  C’est peut-être l’occasion de profiter de ce moment si particulier pour décider d’en changer quelques-uns et de se lancer vers de nouvelles habitudes, plus saines et plus respectueuses pour notre santé et notre bien-être, et ceux de nos collaborateurs.

Valérie NEYSEN
Communication Officer

Publié dans Actuascan, septembre 2020.


[1] Etude du TNO, centre néerlandais de recherches en sciences appliquées, 2009.