Pink is the new blue! Remplacez le Blue Monday par un Pink Monday
Publication 24 novembre 2021

Pink is the new blue! Remplacez le Blue Monday par un Pink Monday

Saviez-vous que le troisième lundi de janvier était considéré comme le jour le plus déprimant de l’année ? Les fêtes sont finies, il fait sombre et froid et le printemps est encore loin. C’est pourquoi cette journée a été baptisée « Blue Monday ». Mais pas question d’avoir le blues chez Cohezio ! Cette année, nous allons voir la vie en rose avec Pink Ribbon.

Pink is the new Blue

Nous allons remplacer le Blue Monday du 17 janvier 2022 par un Pink Monday, une journée où nous ne serons pas déprimés, mais pleins d’espoir. Mais surtout une journée axée sur la prévention, le dépistage (précoce) du cancer du sein et le soutien aux (anciens) patients. Ce sera notre manière d’encourager nos collègues à venir travailler avec le sourire le Blue Monday.Cette journée sera aussi très enrichissante.

Saviez-vous qu’une femme belge sur neuf souffrait d’un cancer du sein ? Et que la maladie touchait aussi les hommes ? La famille, les amis et les collègues du patient sont également concernés. Autrement dit, chez Cohezio, un ou plusieurs de nos collègues seront tôt ou tard confrontés au cancer du sein. C’est la raison pour laquelle nous soutenons l’action de Pink Ribbon et favorisons le dialogue sur le cancer du sein au travail. Nous profiterons du Pink Monday pour évoquer largement les trois piliers de Pink Ribbon : l’activité physique au travail, les 9 signaux d’alarme qui peuvent indiquer un cancer du sein et le retour au travail des collègues touchés. En transformant le jour le plus déprimant de l’année en une journée d’espoir, nous entendons montrer à toutes les personnes qui luttent contre la maladie que nous sommes à leurs côtés. En effet, le cancer du sein n’est pas un combat qu’on mène en solitaire.

Et quand on dit « Pink is the new Blue », c’est au sens propre : le 17 janvier, nous demanderons à tous les collègues de Cohezio de porter quelque chose de rose, que ce soit une cravate, une chemise ou même des chaussettes. Avec cette touche de rose, nous entendons apporter du réconfort aux (anciens) patients atteints du cancer du sein. En effet, le retour au travail pendant ou après un cancer (du sein) n’est pas une étape à affronter en solo. L’information, les conventions claires et une communication limpide sont essentielles. D’où l’importance d’être là les uns pour les autres. Prenez donc des nouvelles de votre collègue. Montrez-lui que vous voulez vous impliquer et que vous compatissez.

Au travail !

Le cancer du sein touche 1 femme sur 9 en Belgique. Cela implique que l’une de vos collègues ou de vos travailleuses sera tôt ou tard confrontée à la maladie. Mieux vaut donc que votre entreprise soit préparée. Informez vos collègues et incitez-les à se faire examiner régulièrement. Faites déjà un premier pas le 17 janvier en organisant un Pink Monday dans votre entreprise. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures ! Le site web de Pink Ribbon fournit une foule d’outils pratiques qui vous simplifieront la vie.

En savoir plus ? Surfez sur www.pinkmonday.be et transformez le Blue Monday en un Pink Monday dans votre entreprise.

Ensemble, favorisons le dialogue sur le cancer (du sein) au travail !