Quinze conseils pour un Noël au travail sans danger
Publication 28 novembre 2022

Quinze conseils pour un Noël au travail sans danger

Un sapin de Noël et des décorations de Noël sur le lieu de travail ? Soyez particulièrement attentif à la sécurité et tenez compte des quelques conseils suivants :

  1. Pour commencer, choisissez un éclairage de qualité, LED (plus économique) pourvu du marquage CE et en bon état.
  2. Dissimulez autant que possible les câbles électriques.
  3. Veillez à ce qu’un même bloc multiprises n’accueille pas un nombre trop important de prises et évitez les rallonges longues ou enroulées. Vous diminuerez ainsi la surchauffe des câbles et le risque d’incendie.
  4. Placez le sapin de Noël à un endroit où il ne risque pas d’être renversé.
  5. Ne le placez pas trop près de matériaux inflammables, tels que des rideaux ou une nappe de table.
  6. Veillez à ce que les passages et chemins d’évacuation restent libres.
  7. Un sapin de Noël scié doit être fixé solidement. L’idéal est de placer le tronc dans un seau rempli de sable humide, auquel vous ajouterez régulièrement de l’eau. Plus le sapin est sec et plus le risque d’incendie est grand ! Il est encore plus judicieux d’avoir un sapin de Noël avec racines, placé dans un pot rempli de terre (que vous arroserez régulièrement d’eau).
  8. À déconseiller absolument : la pulvérisation de laque à cheveux sur les épines pour éviter qu’elles ne tombent. Cela rendra les épines hautement inflammables. La neige artificielle présente également des dangers.
  9. Évitez l’utilisation de bougies. Elles constituent un risque important d’incendie et n’ont, par conséquent, pas leur place sur le lieu de travail. De plus elles contribuent à l’augmentation du taux de CO2. Il existe suffisamment d’alternatives plus sûres (p. ex. des bougies LED).
  10. Éteignez l’éclairage de Noël lorsque vous quittez votre lieu de travail. À cet effet, il est recommandé d’utiliser une prise avec interrupteur.
  11. Ignifugez les objets inflammables afin de les rendre non propagateurs de l'incendie.
  12. Les décorations de Noël ne peuvent entrer en contact avec l’éclairage ou des appareils accumulant de la chaleur.
  13. De la décoration au plafond ? Veillez à ce que personne ne puisse s’y cogner.
  14. Il est préférable de ne pas essayer d’éteindre un sapin de Noël en feu avec de l’eau, cela augmenterait en effet le risque de court-circuit ! Veillez à avoir un extincteur à portée de main et à ce que l’accès à l’extincteur ne soit pas bloqué.
  15. Les détecteurs de fumée peuvent sauver des vies. Équipez-les de piles ou si ce n’est déjà fait, vérifiez-en l’état de charge.

Un mot aussi sur l’impact sur la planète de ces sapins naturels (1). Selon plusieurs études, son empreinte carbone est minime : autour de 3 kg de CO2 par an pour un sapin d’environ 2 m. En comparaison, une guirlande de 400 ampoules à incandescence représente jusqu’à 3,5 fois plus d’émissions chaque saison, et un sapin artificiel venant de Chine émet plus de 40 kg de CO2 sur toute sa durée de vie. Il faudrait donc une longue durée de vie au sapin artificiel pour devenir plus écologique que le sapin naturel, ce qui est difficile vu, généralement, la piètre qualité du plastique utilisé. Plusieurs paramètres peuvent cependant alourdir le bilan carbone du sapin naturel, à commencer par le transport. Mais nombreux sont les sapins vendus chez nous qui viennent de nos forêts ou de forêts de nos pays voisins. Autre facteur important aussi pour limiter le bilan carbone des sapins naturels : le recyclage. Envoyer vos sapins au compostage est la solution qui valorise le mieux les bienfaits des sapins naturels, les transformant en un broyat riche d’éléments nutritifs. Une solution optimale à condition évidemment qu’ils ne soient pas colorés ou recouverts de neige artificielle ! 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à créer une ambiance de Noël conviviale et, avant tout, sûre sur votre lieu de travail.  

Cohezio vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année !

 

(1) D’après Science & Vie n°1239.