La mise en place et l’exécution d’une bonne politique de bien-être au travail sont nécessaires pour garder vos collaborateurs dans de bonnes conditions. Cela entre dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles et des accidents qui peuvent survenir sur le lieu de travail. Grâce à cette politique, vous pouvez adapter le travail aux capacités de vos collaborateur.trices afin d’accroître la productivité de votre équipe. Pour le faire, vous pouvez compter sur l’expertise de Cohezio, votre service de prévention et de protection au travail qui vous accompagne dans tous les domaines du bien-être.

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Pour définir le bien-être au travail, il faut se référer au cadre légal défini par la loi sur le bien-être et le code du bien-être au travail. En se basant sur la disposition légale, on retient que le bien-être au travail regroupe un certain nombre de facteurs qui ont rapport à l’exécution du travail et les conditions dans lesquelles elle est faite. Il s’agit de l’ergonomie, de la sécurité, de l’hygiène, de la protection de la santé du travailleur, de l’embellissement des lieux de travail et des aspects psychosociaux du travail. Le Code du bien-être précise aussi un certain nombre de principes généraux relatifs à la politique de bien-être au travail. Il liste les obligations des employeurs dans ce sens.

Comment élaborer une politique de bien-être au travail ?

Même si la loi définit les principes généraux pour l’élaboration d’une politique de bien-être au travail, il est important de préciser qu’elle est spécifique à chaque organisation. Son élaboration prend en compte plusieurs aspects propres à l’organisation comme la nature des activités qui sont menées, les risques spécifiques à une catégorie donnée de travailleurs ou de travailleuses de l’organisation et les risques qui sont propres à l’activité menée.

Pour définir la politique à adopter pour le bien-être de votre équipe, il faut procéder avant toute chose à une analyse de risques. Cette analyse de risques peut être réalisée par des conseillers en prévention de votre SEPPT Cohezio. Ils identifient les risques, les définissent et les évaluent afin de proposer des mesures de prévention.

Après l’analyse des risques et la définition des mesures à prendre en vue de les prévenir et de limiter les dommages en cas d’accident, il faut rédiger un plan d’action. Ce plan est défini par l’employeur en collaboration avec les services de prévention et de protection au travail (SIPPT et SEPPT) et toute la ligne hiérarchique.

Le plan global de prévention qui est l’expression de la politique de bien-être au travail de l’organisation doit être bien détaillé. Il doit faire état des résultats obtenus suite à l’analyse de risques et mentionner les objectifs clés ainsi que les actions prévues pour les atteindre. Cette politique est dynamique et peut être adaptée chaque année aux nouvelles réalités de l’organisation.

Outre la stratégie globale, chaque organisation peut mettre en place une politique de bien-être au travail annuelle. Celle-ci reprend les objectifs prioritaires de l’année, les méthodes et les moyens tout en distribuant les rôles aux différents acteurs concernés.