Hygiène sanitaire au travail : quelles sont les recommandations pour le lavage des mains ?

Le lavage des mains à certains moments est nécessaire pour une bonne hygiène sanitaire au travail. Il doit toutefois être fait de la bonne manière en suivant certaines recommandations importantes.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de lavage des mains ?

Si le lavage des mains élimine les virus et bactéries et empêche donc leur propagation, il doit être fait correctement. Il faut signaler qu’il existe deux types de lavages : le lavage au savon et le lavage au gel hydroalcoolique.

Le lavage au gel (teneur minimum de 70 % en alcool) est surtout efficace pour éliminer les virus et bactéries. Il ne remplace toutefois pas le lavage au savon qui supprime la saleté de manière plus efficace.

Pour vous laver efficacement les mains et prévenir les risques liés à l’hygiène sanitaire au travail, vous devez les savonner puis les frotter durant une vingtaine de seconde l’une contre l’autre après les avoir mouillés. Après avoir bien frotté la paume et le dos de chaque main, vous pouvez rincer (à l’eau tiède de préférence) de manière abondante puis l’essuyer avec un essuie-main en papier.

Consultez nos autres ressources :