Appel chaleureux : participez au Pink Monday
Evénement 24 octobre 2023

Appel chaleureux : participez au Pink Monday

Chez Cohezio, le 15 janvier 2024 est déjà marqué d’une croix dans l’agenda. Ce jour, connu pour être le jour le plus déprimant de l’année, a été rebaptisé « Pink Monday » par Pink Ribbon : une journée remplie d’espoir et de soutien. Cette journée représente le premier jour où les (ex-)patient·es atteint·es d’un cancer du sein se rendent (à nouveau) au travail. Votre entreprise affichera-t-elle aussi des teintes de rose ce jour-là ?

Retour au travail après un cancer (du sein)

Lors du Pink Monday, nous essayons d’être prudemment optimistes chez Cohezio. L’un des sentiments très fréquents chez les patients atteints d’un cancer du sein et leur entourage est la solitude. La majorité des personnes atteintes du cancer ont le sentiment que personne ne comprend vraiment ce qu’elles vivent. Et le retour au travail après un cancer du sein constitue également une étape majeure, étroitement liée à la mission d’un Service Externe de Prévention et de Protection au Travail.

Des études à grande échelle financées par le Fonds Pink Ribbon montrent qu’une information et une communication claires peuvent faire toute la différence en matière de réintégration. Il ne s’agit pas seulement de sensibiliser les (ex-)patient·es atteint·es de cancer du sein (travailleurs salariés et indépendants) mais aussi leur entourage : employeurs, collègues, amis, famille, conjoints et soignants. Il est donc important d’être là l’un pour l’autre. Demandez à votre collègue comment il ou elle va. Montrez votre implication et votre empathie.

On ne retourne jamais seul(e) au travail pendant ou après un cancer (du sein). Le 15 janvier, nous demandons à tous les collaborateurs de Cohezio de porter un vêtement rose. Il peut s’agir d’un pull, d’une chemise ou d’une cravate, d’une écharpe ou même de chaussettes roses. Avec cette touche de rose, nous voulons mettre du baume au cœur des (ex-)patient·es atteint·es d’un cancer du sein.

Soutien de Cohezio dans la réintégration

 Katja Janssens, manager psychosocial chez Cohezio, accompagne les malades de longue durée qui souhaitent reprendre le travail, y compris les patient·es qui ont eu un cancer du sein. Dans cet article, elle donne des conseils pour favoriser une bonne réintégration au travail. En outre, notre centre de formation et de coaching băo academy propose une formation pour préparer le retour au travail après un cancer du sein. Cette formation innovante est destinée aux managers et responsables RHqui sont directement confrontés à la maladie de leurs collaborateurs et jouent ainsi un rôle important.

Organisez aussi un Pink Monday

Le cancer du sein touche une femme belge sur neuf. Autrement dit, une ou plusieurs de vos collègues ou travailleuses y seront tôt ou tard également confrontées. En tant qu’entreprise, mieux vaut s’y préparer. Informez vos collègues et encouragez-les à s’examiner régulièrement. Faites le premier pas en sensibilisant aux risques du cancer du sein dans votre entreprise le 15 janvier en organisant un Pink Monday. Cet évènement ne doit en rien être complexe. Pink Ribbon fournit sur son site web de nombreux outils utiles prêts à l’emploi.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous inscrire en tant qu’entreprise ? Rendez-vous sur www.pinkmonday.be et faites du Blue Monday un Pink Monday au sein de votre entreprise.

Ensemble, faisons du cancer (du sein) un sujet de discussion sur le lieu de travail.

 

Liens utiles