Bien manger en télétravail ? C’est possible !
Publication 24 janvier 2022

Bien manger en télétravail ? C’est possible !

Depuis la crise de la Covid-19, le télétravail fait partie du quotidien de beaucoup de travailleurs. Si rester à la maison peut être une chance, on ne se comporte pas toujours de la même manière au bureau qu’à la maison. Désorganisation, frigo et armoire « à crasses » à proximité, les télétravailleurs peuvent avoir tendance à grignoter et manger de manière plus déstructurée.

Vous trouverez, ci-dessous, quelques conseils pour faire du télétravail une opportunité pour manger… mieux !

Gardez des horaires fixes

Avoir un rythme et suivre des horaires donnent une structure à la journée. Suivez des heures fixes de lever, de coucher, de connexion, de déconnexion mais aussi pour les moments de repas et/ou de collations.

Organisez-vous en cuisine

Essayez de garder une organisation proche de ce que vous faites quand il n’y a pas de télétravail.  Etablissez vos menus à l’avance pour ne pas être perdu et organisez vos courses en fonction.

Être chez soi est aussi une belle opportunité pour cuisiner maison le plus possible. Cuisinez en dehors des heures de télétravail pour n’avoir qu’à réchauffer, servir et savourer au moment du repas.

Adoptez de bonnes habitudes lors des repas

Ne vous mettez pas à table en dernière minute. Mettez-vous en conditions : fermez l’ordinateur, installez-vous loin des écrans et établissez un petit rituel avant ou au moment de passer à table.

Lors des repas, prenez votre temps, mangez en 20 à 30 minutes, en pleine conscience. Faites attention à vos sensations de faim et de satiété pour manger dans des quantités optimales.

Mangez équilibré !

Suivez les principes de la pyramide alimentaire et consommez un maximum d’aliments d’origine végétale : légumes, fruits, légumineuses, noix et graines…

Trois repas principaux sont recommandés. Si, malgré tout,  il vous arrive d’avoir un petit creux pendant la matinée ou l’après-midi, il est aussi possible de prendre une collation.

Une collation n’est pas du grignotage ! Elle doit être prévue à l’avance et être suffisamment éloignée du repas suivant. La collation va couvrir des apports complémentaires aux repas principaux de la journée.
Cela peut être, par exemple, un fruit, un produit laitier, quelques fruits oléagineux (noix, noisette, graines, amandes…), un morceau de pain complet avec de la pâte de noix, un bol de soupe…

En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez retrouver une sérénité alimentaire à la maison lors du télétravail. N’oubliez pas, non plus, de bouger fréquemment, de bien dormir et de déconnecter après les heures de travail. Ce sont, là, les ingrédients pour un télétravail serein et productif.

Astrid Bovesse
Diététicienne chez Experconsult