Cet automne, ne passez pas à côté du booster!
Publication 23 août 2022

Cet automne, ne passez pas à côté du booster!

Une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 sera lancée en septembre. Tous les adultes pourront alors à nouveau se faire vacciner contre le coronavirus et booster ainsi leurs anticorps afin d’être mieux protégés contre une infection aiguë sévère de Covid-19. Les personnes âgées et les groupes à risque seront les premiers à pouvoir être vaccinés. Ce sera ensuite au tour du reste de la population, des citoyens plus âgés aux plus jeunes.

Cohezio recommande formellement ce « booster automnal » à tous les travailleurs et aussi plus particulièrement à ceux qui sont actifs dans le secteur des soins de santé. En effet, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) les considère aussi comme un groupe à risque (« personnes actives dans le secteur des soins ») à vacciner en priorité.

Ceux qui pensent qu’un rappel automnal ne serait pas nécessaire pour les personnes qui ont contracté le coronavirus récemment ou il y a plus longtemps se trompent !
 

À partir de quand peut-on se faire vacciner après avoir été infecté par le coronavirus ?

Dans son avis 9721, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande une vaccination cet automne, indépendamment des antécédents d’infections :

  • au moins 14 jours après guérison d’une forme symptomatique de Covid-19,
  • ou au moins 14 jours après un test positif (PCR) dans le cas d’une forme asymptomatique.

Vous ne devez donc pas annuler ni reporter votre booster automnal si vous avez contracté le coronavirus récemment !
 

La vaccination protège mieux qu’une infection antérieure

Sur la base des données scientifiques disponibles, le CSS n’est pas en mesure de se prononcer sur la durée et l’impact d’une infection à la Covid-19 en tant que protection clinique contre les formes graves de la maladie. En revanche, en cas de vaccination, on obtient une bonne protection contre le coronavirus. Les chiffres globaux sont les suivants :

Pour les personnes en bonne santé, 18 à 64 ans :

  • Pour les plus de 18 ans (tous les adultes, personnes âgées incluses) : sans 2e booster, la protection contre une hospitalisation en soins intensifs diminue très lentement, passant de 93 % après 0 à 50 jours à 89 % après 150 à 200 jours.
  • Quant à la protection contre les hospitalisations sans 2e booster, elle diminue de 87 % après 0 à 50 jours à 60 % après 150 à 200 jours.
  • En outre, la charge virale et la contagiosité seraient moindres chez les personnes ayant reçu un booster automnal.

Les travailleurs et les travailleurs de la santé plus particulièrement (ceux qui sont en effet, par définition, en contact avec les patients) devraient donc tous se faire vacciner avec ce 2e booster.
 

Les groupes à risque prioritaires

Notons que le CSS définit plus ou moins les mêmes groupes à risque prioritaires pour le booster automnal contre le coronavirus que pour le vaccin contre la grippe.

Categorie A : vaccination massive

  • Groupe 1:
    • Les personnes à risque de développer une forme grave
    • Les personnes de plus de 65 ans et les résidents d’une MRS

    • Toute personne immunodéprimée ou ayant des comorbidités, priorité 1,2,3 selon l’avis 9618

    • Toutes les femmes enceintes, indépendamment du stade de leur grossesse (toute femme enceinte n’ayant pas encore été vaccinée doit suivre le schéma de vaccination initial complet et recevoir une 1re dose de booster après 6 mois.

    • Toutes celles qui ont déjà reçu un booster doivent avoir le 2e en automne / hiver 2022-2023, en observant un intervalle minimum de 3 mois, mais de préférence 6 entre les deux boosters).

  • Groupe 2 :
    • Toutes les « personnes actives dans le secteur des soins de santé », aussi bien en institution qu’en dehors.
  • Groupe 3 :
    • Les personnes qui habitent avec des personnes présentant un risque élevé de développer une forme grave de la maladie.

Catégorie B :

Les personnes de 50 à 64 ans présentant des facteurs de risque tels que l’obésité (IMC ≥ 30 kg/m²), le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool.

Catégorie C :

Booster supplémentaire contre la Covid-19 possible sur une base individuelle pour les enfants, adolescents et adultes en bonne santé jusqu’à 64 ans. (En Belgique, seules les personnes de plus de 18 ans seront éligibles au booster automnal, les stagiaires de moins de 18 ans pourront se faire vacciner dans les organismes de soins.)


Qu'en est-il du vaccin contre la grippe ?

L’administration simultanée des vaccins contre la grippe et contre le coronavirus est sûre et efficace. Toutefois, la vaccination contre le coronavirus ne devrait être reportée en aucun cas.

  • Pour la Covid-19 : le CSS recommande à tous les groupes à risque de se faire vacciner d’ici la fin du mois de septembre 2022 au plus tard.

  • Pour la grippe : le CSS recommande la vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023 à partir de la mi-octobre 2022.
     

Notre message est donc le suivant :
Prenez rendez-vous pour obtenir votre booster, vous serez mieux protégé,
quels que soient vos antécédents d’infection et de vaccination !


Dr Mathieu VERSEE,
Directeur scientifique