Cohezio intervient lors de la
Evénement 19 mai 2022

Cohezio intervient lors de la "Safety Week" de l'entreprise Galere

Chaque année, la société de construction Galere organise une Safety Week à destination de tous les ouvriers et de l’encadrement. Le fait de rassembler l’ensemble du personnel et de parcourir des thèmes sensibles dans l’entreprise est propice à la mise en place généralisée de mesures préventives. La journée s’est déroulée fin du mois de mars dans les splendides locaux du Val Saint Lambert à Seraing.

Les ateliers proposaient des thèmes variés : levage, espaces confinés, comportement… Les organisateurs ont choisi également d’aborder l’ergonomie. Ils ont sollicité Cohezio pour cette animation.

L’atelier ergonomie rassemblait une quinzaine de personnes par groupe, travailleurs et encadrement. Chaque atelier durait 50 minutes et a été répété 8 fois sur la journée. Au total, 350 personnes ont suivi les ateliers sur les 3 jours de l’intervention.

Le thème concernait les Troubles Musculo-Squelettiques et particulièrement les maux de dos. Une approche théorique sur base de vidéos alternait avec des moments de pratique.

L’analyse des facteurs de risque de maux de dos insistait sur les manutentions de charges et la répétition de gestes pénibles, fréquents dans le secteur de la construction. Une attention particulière était accordée aux accidents liés aux blessures ligamentaires et musculo-tendineuses favorisées par un manque d’échauffement lors de la prise de poste. Un parallèle était établi avec le monde sportif et l’apparition de blessures chez certains athlètes en raison d’une préparation insuffisante.

Ce chapitre théorique concluait par des mesures préventives qui concernaient les bonnes techniques de manutention de charges, l’adaptation du poste de travail mais également l’intérêt de réaliser des exercices d’échauffement pour réduire le risque de blessures.

                                                                               Figure 1 - Des élèves attentifs lors de la théorie !

La partie pratique proposait de réaliser des exercices d’échauffement musculaire et des exercices de manutention de charges variées. Ils étaient supervisés par l’ergonome de Cohezio, Jean-Philippe Demaret dont la qualification de kinésithérapeute et professeur d’éducation physique permettait de combiner correction du geste et enthousiasme participatif.
 

Figure 2 - Des élèves participatifs lors des exercices pour les bras !

Figure 3 - Des élèves participatifs lors des exercices pour les jambes !

Figure 4 - Des participants impatients d'essayer les techniques de manutention !


Ces différents thèmes résumés en 50 minutes correspondent au contenu des formations que Cohezio aborde lors des formations intitulées « formation à la prévention des maux de dos et Troubles Musculosquelettiques » qui sont généralement proposées sur 2 demi-journées.

« Monsieur Demaret a entièrement répondu à nos attentes en organisant et en animant cet atelier de façon autonome, avec un succès et un savoir-faire souligné tant par nos ouvriers que par l’encadrement de chantier. » - Vincent Colson, Directeur Qualité – Sécurité – Environnement – Energie chez Galère.

Jean-Philippe Demaret,
Conseiller en prévention ergonome
Licencié en kinésithérapie et en éducation physique