Cohezio reste un partenaire fidèle de Pink Ribbon
Service 25 avril 2023

Cohezio reste un partenaire fidèle de Pink Ribbon

Revenir au travail après un cancer du sein est un cap sensible, qui touche étroitement aux missions d’un Service Externe de Prévention et de Protection au Travail. C’est pourquoi Cohezio s’engage aux côtés de Pink Ribbon depuis 2020 et que nous avons cette année encore prolongé notre contrat de sponsoring. Nous soutenons plus spécifiquement le Pink Monday : une action de sensibilisation au retour au travail après un cancer du sein.

Saviez-vous qu’une femme sur neuf sera touchée par la maladie au cours de sa vie et que les hommes ne sont pas épargnés non plus ? Tout le monde est confronté à la maladie d’une certaine manière : la maladie vous touche personnellement, ou vos ami·es ou collègues sont concerné·es par la maladie à un moment donné. S’il porte un coup terrible aux aspects physiques, émotionnels, relationnels et sociaux de la vie, il ne faut pas sous-estimer l’impact du diagnostic du cancer du sein sur la vie professionnelle de la personne touchée.
 

Le retour au travail après un cancer du sein

En tant que Service Externe de Prévention et de Protection au Travail, nous offrons notre soutien et mettons à disposition la connaissance de nos expert·es en matière de retour au travail après une maladie. Le partenariat avec Pink Ribbon est donc une évidence pour Cohezio. Nous soutenons plus spécifiquement le Pink Monday : une action de sensibilisation au retour au travail après un cancer du sein. Cette sensibilisation concerne autant les employeurs, les services de ressources humaines, les collaborateur·trices, les collègues, et les prestataires de soins.

De vastes études financées par le Fonds Pink Ribbon ont conclu que l’information et une communication claire pouvaient faire toute la différence pour un retour au travail serein après un cancer du sein. C’est ainsi que le Pink Monday a vu le jour, en opposition au Blue Monday. Le Pink Monday désigne le jour de reprise du travail après un cancer du sein. Cette journée est donc avant tout un symbole d’espoir, d’entraide et de sensibilisation au cancer du sein, afin que les patient·es puissent à nouveau « se sentir comme un poisson dans l’eau ».
 

Informations et matériel de sensibilisation

Pink Ribbon propose différents outils à l’attention du-de la patient·e (salarié·e ou indépendant·e), de l’employeur, des collègues et des prestataires de soins.