Droit au petit chômage afin de recevoir le vaccin COVID-19
Législation 13 avril 2021

Droit au petit chômage afin de recevoir le vaccin COVID-19

Depuis le 9 avril 2021, le travailleur a le droit de s’absenter du travail, avec maintien de sa rémunération normale, afin de recevoir un vaccin contre le coronavirus COVID-19. Ce droit s’applique à toute personne liée à un employeur par un contrat de travail.

Le travailleur peut s’absenter du travail pendant le temps nécessaire à la vaccination. Ce droit s’applique aussi pour le temps de trajet pour se rendre au lieu de vaccination.  Il concerne seulement la vaccination elle-même.  Si le travailleur tombe malade à cause de la vaccination, il a droit au salaire garanti pour maladie.

Pour bénéficier de la rémunération, le travailleur doit avertir préalablement l’employeur et dans les plus brefs délais, à partir du moment où le créneau horaire de la vaccination lui est connu. À la demande de l’employeur, le travailleur doit en fournir la preuve. La présentation de la confirmation du rendez-vous à être présent à un moment donné dans un lieu où la vaccination est administrée, constitue une preuve suffisante. L’employeur n’est pas autorisé à prendre une copie de la confirmation du rendez-vous.

L’employeur peut seulement enregistrer l’absence du travailleur comme absence petit chômage sans enregistrer la raison du petit chômage.

Ce droit au petit chômage s’applique jusqu’au 31 décembre 2021.

Source : Loi du 28 mars 2021 accordant un droit au petit chômage aux travailleurs afin de recevoir un vaccin contre le coronavirus COVID-19 , moniteur Belge du 9 avril 2021. 

 

Plus d'infos