Evitez le stress post-vacances !
Publication 23 juin 2023

Evitez le stress post-vacances !

Reprendre le travail après de belles vacances, ce n’est pas évident. Cela paraît pourtant simple : bien reposé grâce aux vacances, vous reprenez vos activités avec des batteries complètement rechargées, mais votre corps a du mal à vous suivre. Fatigue, accélération du rythme cardiaque et anxiété sont les principaux symptômes de ce que des chercheurs de l’Université de Grenade ont appelé le ‘syndrome post-vacances’. Ce serait un énorme gâchis de perdre immédiatement l’effet bénéfique que peuvent avoir les vacances sur votre bien-être.


Reprenez le travail motivé grâce à ces quelques conseils :

1. Préparez votre absence et votre retour

Avant vos congés, réglez un maximum de détails et organisez le transfert de certaines tâches. Prenez de bonnes dispositions. Dans votre message d’absence du bureau, précisez si vous consultez ou non vos mails pendant vos congés. Idéalement, mettez de l’ordre dans et sur votre bureau, votre boîte mail et le bureau de votre ordinateur juste avant vos congés, vous pourrez ainsi reprendre le travail dans un environnement de travail agréable. Retrouvez davantage de conseils pour préparer vos vacances.

2. Déconnectez-vous au maximum  

 Idéalement, vous ne serez pas joignable pendant vos vacances, mais certaines personnes font le choix de consulter sporadiquement leur boîte mails. Réfléchissez bien à la manière dont vous souhaitez être joignable pendant vos vacances et convenez-en clairement avec votre employeur, votre partenaire ou votre famille pour éviter toute contrariété. En savoir plus sur la déconnexion.

3. Évitez les transitions brutales  

Reprendre le travail le lendemain de votre retour de voyage ? Ce n’est pas une bonne idée ! Accordez-vous quelques jours pour défaire vos valises, retrouver votre rythme et vous préparer mentalement à reprendre le travail. À votre retour, évitez de passer d’un extrême à l’autre. Les premiers jours, aménagez-vous des journées qui ne sont ni trop chargées, ni trop exigeantes, afin de pouvoir retrouver progressivement un rythme de travail habituel.

4. Premier jour : les mails, oui, mais surtout les conversations avec les collègues

Au retour de vacances, la lecture de vos e-mails ne doit pas nécessairement constituer votre tâche première. Demandez d’abord à vos collègues ce qui s’est passé durant votre absence. Prolongez votre out of office d’un jour. Vous aurez ainsi le temps de prendre connaissance des derniers développements avant de vous précipiter dans le traitement de tous vos mails.

5. Que faire de ces montagnes d’e-mails ?     

Une méthode qui fonctionne bien consiste à créer des dossiers dans votre boîte mail : par exemple, des dossiers différents en fonction du degré d’urgence. Vous pourrez ainsi traiter une quantité limitée de mails par jour sans être confronté chaque jour à des centaines de mails non lus qui, de toute façon, ne sont pas tous aussi urgents.

6. Prolongez la sensation de vacances      

Prolongez à votre manière ce sentiment de vacances : aller boire un verre en terrasse le soir, créer une playlist avec les hits des vacances à écouter en voiture sur le chemin du travail, pratiquer un hobby, prendre quelques jours de congé, placer un souvenir de voyage sur son bureau, etc.

7. Profitez de la période estivale pour vous mettre à jour

Pendant les vacances, et même jusqu’en septembre, de nombreuses entreprises tournent au ralenti. La période estivale est dès lors le moment idéal pour vous mettre à jour. Déterminez les tâches auxquelles vous souhaitez consacrer ce temps : mettez enfin à jour votre administration, analysez vos méthodes et processus de travail, établissez un planning pour l’année à venir, etc.

8. Fixez des priorités         

Les mails ne sont pas les seuls éléments que l’on peut classer du plus urgent au moins urgent, on peut aussi avoir une approche similaire pour les autres tâches. Le stress résulte souvent du chaos et de l’incapacité à fixer des priorités. Tout doit être fait tout de suite, ce qui est bien entendu impossible. Prenez le temps de dresser une liste des choses à terminer pour la fin de l’année et classez vos tâches par ordre de priorité.

9. Apprenez à doser          

L’idée n’est pas de se tuer à la tâche toute l’année, puis de récupérer pendant quelques semaines de vacances. En apprenant à doser le travail pendant l’année, vous augmenterez votre plaisir au travail, vous aurez plus d’énergie, et serez plus positif. Osez donc dire non lorsque votre charge de travail devient trop élevée. Justifiez votre refus à l’aide de votre liste de priorités. Vous dépassez trop souvent vos limites ? Discutez-en avec votre N+1 afin de garantir l’équilibre entre travail et détente.

10. Deux types d’attitudes zen

Lorsque vous déposez vos enfants à un camp ou à l’école, appréciez la quiétude qui vous envahit. Dégustez pleinement ce premier café de la journée que vous pourrez boire à votre aise à votre bureau où aucun enfant ne viendra vous bousculer. Un autre type de zen attitude…​

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