L’efficacité des gels et solutions hydroalcooliques dans le temps : l’importance de la stabilité de leur teneur en alcool
Publication 24 août 2021

L’efficacité des gels et solutions hydroalcooliques dans le temps : l’importance de la stabilité de leur teneur en alcool

Comme vous le savez depuis le début de la pandémie de la COVID-19, les gels et solutions hydroalcooliques sont utilisés pour se désinfecter les mains lorsque le lavage à l’eau et au savon n’est pas possible afin de lutter contre la propagation du virus.

L’ANSES, Agence nationale française de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail, a publié une note d’appui scientifique et technique en avril 2021 concernant la stabilité et l’efficacité des désinfectants hydroalcooliques. Elle recommande l’utilisation des produits hydroalcooliques ayant une concentration en alcool (éthanol ou isopropanol) d’au moins 65 %. Ceci est essentiel pour garantir l’efficacité maximale du produit dans la lutte contre le coronavirus.

Or, la teneur en alcool risque de diminuer dans le temps car il peut s’évaporer. L’agence a soumis plusieurs produits hydroalcooliques à plusieurs scénarios de conservation et d’utilisation. Elle démontre que seuls les produits dans un flacon avec une pompe doseuse, utilisés modérément, ont vu leur teneur en alcool diminuer de 5 à 10 %.
 

Comment conserver la stabilité de la teneur en alcool des gels dans le temps ?

L’ANSES signale l’importance de bien choisir le type de contenant le plus adapté à la fréquence d’utilisation afin d’éviter l’évaporation d’alcool.
Si l’utilisation du produit est limité, privilégiez les conditionnements avec des bouchons hermétiques. Les flacons munis d’une pompe doseuse sont de préférence réservés pour un usage intensif.
Il est nécessaire de veiller à l’adéquation entre le volume et la fréquence d’utilisation pour que la durée d’utilisation du produit reste limitée.
 

Quelques conseils de l’ANSES pour conserver son gel hydroalcoolique et pour s’assurer de son efficacité :

  • Respecter les indications de stockage et d’utilisation indiquées sur l’emballage
  • Conserver le produit à l’abri de la chaleur et du soleil et dans un endroit propre
  • Bien refermer le contenant après utilisation :
  • Utiliser le produit assez rapidement après ouverture si la bouteille est équipée d’une pompe doseuse ;
  • En cas de transvasement d’un contenant à l’autre, effectuer celui-ci dans un endroit à moins de 20°C pour limiter l’évaporation de l’alcool. Tenez bien les contenants à l’écart des prises électriques pendant le transvasement (risque d’incendie, flammes invisibles) !
  • En cas de réutilisation d’un contenant, nettoyer celui-ci avant de le remplir, au mois à l’eau et au savon, et limiter le nombre de réutilisation.
     

Outre la bonne teneur en alcool, nous avons encore ces bons conseils pour vos travailleurs :

  • Pour éviter d'être infecté en touchant un distributeur contaminé, actionnez la pompe de dosage avec le coude ou le poignet de la main la moins dominante. Les distributeurs automatiques « contactless » sont à privilégier ; de plus, ils ne perdront pas leur teneur en alcool ;
  • Il est extrêmement important d'utiliser la bonne technique de désinfection des mains. Sinon, il y a des zones sur les mains que vous risquez de ne pas désinfecter. Consultez ici notre affiche à cet effet ;
  • Quand se laver les mains, quand se désinfecter les mains ? : consultez notre affiche spécifique en cliquant ici.

 

Sources