L’impact du cancer du sein : tout n’est pas tout rose
Service 24 octobre 2023

L’impact du cancer du sein : tout n’est pas tout rose

Le cancer du sein bouleverse plus de vies que celle de la patiente ou du patient uniquement. Cette maladie a une incidence énorme sur la famille et l’entourage. C’est d’ailleurs le thème de la nouvelle campagne annuelle de Pink Ribbon, qui partage les résultats d’une étude à grande échelle sur les expériences et les besoins des patientes et patients atteints d’un cancer du sein et de leurs proches. Dans ses conclusions, l’organisme plaide pour plus d’étreintes, pour remonter le moral à la fois des patients et de leur entourage.

Étude du bureau iVOX

Pink Ribbon a fait appel au bureau d’études iVOX pour mener une enquête sous forme de questionnaire auprès de 1 000 Belges dont un de leur proche est atteint d’un cancer du sein. Les réponses mettent en évidence la gravité de la maladie au travers de chiffres précis. Tout n’est pas tout rose. Bien sûr, on préfère retenir les beaux récits de guérison et de familles soudéesmais il ne faut pas oublier que le cancer du sein est et reste une maladie dure et pénible pour tous ceux qui se trouvent un jour confrontés à elle.

  • 52 % des répondantes et répondants affirment que la société n’accorde pas suffisamment d’attention au cancer du sein ;
  • pour 56 %, dire que la maladie tue encore reste tabou ;
  • selon 60 % des personnes interrogées, on ne peut pas comprendre à quel point c’est dur tant qu’on ne l’a pas vécu ;
  • pas moins de 75 % des proches d’une personne atteinte d’un cancer du sein estiment que le cancer du sein est présenté de manière trop optimiste, surtout dans les médias.

L’entourage du patient est mis à rude épreuve

De nombreux patients et patientes ont heureusement un entourage sur lequel s’appuyer. En effet, 65 % des personnes interrogées dans l’enquête indiquent avoir bénéficié du soutien de leur famille, de leurs proches, de leurs amis ou de leurs collègues. Les enfants apportent souvent un soutien précieux. Par ailleurs, 80 % des conjoints d’une personne atteinte du cancer du sein confirment que la maladie les a rapprochés.

Le revers de la médaille reste encore dissimulé. Parce que plus on est proche de la patiente ou du patient, plus les réactions émotionnelles sont fortes. Les proches se disent envahis par le chagrin et un sentiment d’impuissance. Près d’un membre de l’entourage sur trois (30 %) est en état de choc. Le cancer du sein pèse donc sur la patiente ou le patient mais aussi sur son entourage.

Besoin d’étreintes, également pour l’entourage

L’entourage de personnes atteintes d’un cancer est solide mais il est mis à rude épreuve. Et les proches ont également besoin d’un soutien supplémentaire. Les conjoints indiquent que les conversations tournent toujours, voire trop, autour de la personne touchée. On prend trop rarement des nouvelles des autres membres de la famille. Un conjoint sur deux confirme s’être senti très seul pendant le traitement de son proche atteint d’un cancer du sein. Ils et elles n’ont personne à qui faire part de leur ressenti.

Vous connaissez quelqu’un qui fait actuellement face à la maladie ? Envoyez un message, passez un coup de fil, rendez visite, promenez-vous ensemble… L’implication des personnes extérieures est très appréciée par la famille et les amis touchés. Cette conclusion est confirmée non seulement par les chiffres de l’étude, mais aussi par les nombreux témoignages que l’on peut lire sur le site web de Pink Ribbon.

Vous ou quelqu’un de votre entourage devez faire face à cette maladie difficile ? N’essayez pas de tout prendre sur vous. Parlez-en à votre médecin de famille, à vos amis, à votre famille et à vos collègues. Vous pouvez également toujours contacter les conseillers en prévention de Cohezio pour obtenir des conseils.